L’opposition sénégalaise met les bouchées doubles en attendant la présidentielle de 2024.En attendant l’heure, l’opposant farouche à Macky Sall appelle ses camarades de lutte à la mobilisation. Par ailleurs, il a fait de grandes annonces vendredi dernier à la manifestation initiée par le M2d pour réclamer la libération des personnes arrêtées sur son poste de député.A propos de Macky Sall, M Sonko est claire « Macky Sall est fini c’est une page tournée. On l’accompagne juste jusqu’en 2024 ».
Parlant de son poste de député en attendant les législatives de 2022, le leader de Pastef a été clair « Forcément il y aura élection en 2022. Je le dis haut et fort, je suis député à l’Assemblée nationale. J’ai été élu au mois de juillet 2017, au mois de juillet 2022, je leur rends véhicule et carte parce que je ne serais plus député dans ce pays », prévient-il et de dire » On ne m’a pas élu pour 7 ans. Après nous allons travailler avec l’opposition pour que cette Assemblée nationale soit assainie avec une majorité des partis de l’opposition afin de préparer le départ de Macky en 2024″
Lors de la mobilisation du M2D qui a vu la présence de Barthelemy Diaz, c’est l’occasion pour Sonko de rassurer le maire de Mermoz/Sacré-Coeur qui a mis en garde l’opinion contre une tentative du régime de « liquider » le leader du Pastef, avant la tenue des élections. « Même 100 Macky Sall ne peuvent pas empêcher ma candidature à la prochaine élection présidentiel de 2024″, a lancé avec ironie le leader de Pastef/Les patriotes.
Il lance une invite à la population sénégalaise, à la jeunesse surtout qu’il considère comme étant cette couche qui a les cartes en main. »la jeunesse a les cartes en main. Que tout le monde aille s’inscrire pour préparer les locales. Macky Sall est fini c’est une page tournée. On l’accompagne juste jusqu’en 2024 ».
Le mouvement M2D est toujours déterminé à ne pas baisser les bras dans sa croisade pour exiger la « libération immédiate » de certains de ses membres arrêtés, lors des émeutes de mars dernier. Aussi envisage-t-il de mettre la pression sur les pouvoirs publics pour les amener à élargir les desdits détenus qualifiés d’ « otages politiques », par une série d’actions dont la première consiste à une manifestation de rue, ce vendredi, à Dakar, Ziguinchor, et à Diourbel, et une autre le mercredi 23 juin 2021 à la Place de la Nation.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel