Le député de l’union des forces de changement-opposition- a prêté jeudi dernier à Abuja au Nigéria en qualité de membre du parlement de la commission économique des états de l’Afrique de l’Ouest. Mis à part M Séna Alipui, vice-président de l’Assemblée nationale, Mme Méimounatou Ibrahima et Senou Soklingbé, du parti union pour la république, majoritaire au parlement ont rejoint déjà fin mai dernier, leur compatriote
Le parlement de la CEDEAO faut-il le préciser, regroupe des députés élus des pays membres de l’institution sous-régionale. Dans ce parlement, le quota réservé au Togo est de 5 députés. Il est à préciser que, sont déjà dans ce parlement, le député d’Unir, Aklesso Atcholi et Kounou Nahou Agbandao. L’arrivée des 3 autres députés rempli le quota désigné.
Le Parlement de la CEDEAO, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux.
Il est l’Assemblée des peuples de la Communauté et sert de forum de dialogue, de consultation et de consensus des représentants des populations ouest-africaines, visant la promotion de l’intégration.
Les parlementaires régionaux sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel