Les auteurs de la contrebande sont un cartel qui a formé un système complexe et utilise divers moyens pour transporter les engrais à travers des points d’entrée non approuvés au Burkina Faso et au Togo. Dans le Nord, les passeurs chargent de l’engrais sur des ânes. Ces animaux peuvent entrer au Burkina Faso sans aide, pour livrer l’engrais. « J’étais là; J’ai vu certaines de ces choses, mais je ne peux pas interroger les ânes », avoue un témoin. Lisez
Le taux élevé de contrebande d’engrais vers le Burkina Faso et le Togo menace les progrès et le succès de l’initiative du gouvernement Planter pour l’alimentation et l’emploi (PFJ), a révélé Seth Osei-Akoto, directeur des services agricoles au ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MoFA).
Le MoFA a identifié 21 districts et municipalités à haut risque dans cinq régions du pays comme des points chauds où le chancre sévit.
Six districts de la région de l’Upper East – Bawku Municipal, Bawku West, Garu, Tempane, Kasena Nankan et Pusiga – font partie de la liste. Dans la région de l’Upper West, les municipalités de Sissala Est et Sissala Ouest, les districts de Nandom, Lambusie, Nadowli Kaleo et Lawra font partie des points de sortie ; tandis que deux districts de la région du Nord, les districts de Saboba et de Tatale ; deux dans la région du Nord-Est, les districts de Chereponi et de Bunkpurugu Nakpanduri ; ainsi que cinq dans la région de la Volta, les districts de Ketu Nord, Ketu Sud, Akatsi Nord, Agotime-Ziope et Ho Ouest, sont coupables. M. Osei Akoto qui s’adressait au B&FT lors d’un dialogue politique et d’une sensibilisation sur la stratégie de mise en œuvre du PFJ 2021, et a déclaré : « Le nombre de détaillants et de distributeurs d’engrais PFJ dans ces zones sera réduit pour réduire la menace, tandis que les différents les conseils de sécurité ont également été appelés à aider à combattre la menace ».
Il a déclaré que les auteurs sont un cartel qui a formé un système complexe et utilise divers moyens pour transporter les engrais à travers des points d’entrée non approuvés au Burkina Faso et au Togo.
« Dans le Nord, certains de ces passeurs chargent de l’engrais sur des ânes. Ces animaux peuvent entrer au Burkina Faso sans aide, pour livrer l’engrais. J’étais là; J’ai vu certaines de ces choses, mais je ne peux pas interroger les ânes », a-t-il révélé.
Le défi, a noté M. Osei Akoto, cause des millions de pertes financières et menace la sécurité alimentaire du Ghana. Le chef des programmes et du plaidoyer de l’Association des agriculteurs paysans du Ghana (PFAG), le Dr Charles Nyaaba, a attesté que le défi persiste indéniablement depuis longtemps. Il a ajouté que les intermédiaires qui accumulent les engrais et la collusion menacent l’initiative.
Dans un rapport de suivi, le Dr Nyaaba a déclaré que les revendeurs d’engrais, les agents de sécurité, les leaders d’opinion et le personnel de Nation Builders’ Corp (NABCO) faisaient tous partie de l’alliance de contrebande. Le PFAG a donc lancé un appel pour une collaboration accrue avec les chefs traditionnels, les policiers, les groupes d’agriculteurs, les membres des assemblées et les citoyens afin d’améliorer encore le suivi au niveau communautaire.
Plan de mise en œuvre du PFJ 2021
Le gouvernement a ciblé 1,5 million d’agriculteurs bénéficiaires dans le cadre du programme de subventions dans les 16 régions pour la saison de plantation 2021. L’objectif est une amélioration par rapport aux 1,2 million d’agriculteurs qui ont bénéficié de l’initiative en 2020.
Un total de 506 000 tonnes métriques (MT) d’engrais inorganiques (chimiques) – comprenant 346 000 MT de NPK et 160 000 MT d’urée – sera subventionné par le gouvernement ; tandis qu’un total de 15 380 MT d’engrais organique (compost – 6 000 MT ; liquide – 3 380 MT ; granulaire – 4 500 MT ; et poudre – 1 500 MT) sera subventionné. Toutes les formulations NPK et l’urée seront données aux agriculteurs à un prix subventionné de 48 GH¢ par sac de 25 kg. Cependant, les variantes biologiques ont des prix subventionnés différents allant de GH¢7-GH¢55.
Source: Ghanaweb
Togotimes, L’information en temps réel