Il n’y aura pas de pèlerinage pour les fidèles de Mahomet du Togo cette année. Alors que l’année dernière, le Hadj avait été annulé en raison de la propagation de la pandémie liée au Covid-19, l’évènement aura lieu cette année mais avec des restrictions fermes. Restrictions qui font que, les musulmans du Togo ne voyageront pas sur l’Arabie Saoudite. Pour une seconde fois, le rêve tant entendu n’aura pas lieu pour les fidèles qui ont pris les dispositions pour se rendre sur les lieux saints de la Mecque.
L’année 2020, le pèlerinage en terre saoudienne avait été annulé à cause la pandémie. Si les efforts sont fournis par les autorités de chaque pays de son côté, la maladie circule toujours. Cette année, l’Arabie Saoudite a pris les dispositions pour que seulement, les pèlerins vivant sur le sol saoudien puissent prendre part à l’évènement.
Cette année 2021, l’Arabie saoudite a seulement autorisé 60 000 de ses résidents vaccinés contre le Covid-19 à effectuer le grand pèlerinage musulman à La Mecque, qui doit avoir lieu en juillet. Le quota de pèlerins avait déjà été drastiquement réduit en 2020 en raison de la pandémie de Covid.
Le hajj sera de nouveau perturbé par l’épidémie de Covid-19. L’Arabie saoudite a annoncé, samedi 12 juin, que ce grand pèlerinage annuel à La Mecque sera limité à 60 000 résidents préalablement vaccinés. Un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive afin d’empêcher une flambée des contaminations au coronavirus.
Ceux qui voudront effectuer le hajj devront être des résidents ou des nationaux, avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vaccinés, a indiqué, samedi, le ministère du Hajj et de la Omra dans un communiqué relayé par l’agence officielle SPA.
Lors du dernier hajj, un des cinq piliers de l’islam, seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite avaient pu effectuer ce rite, contre 2,5 millions de participants venus du monde entier en 2019.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel