En Côte d’ivoire, deux épreuves d’examen à savoir l’épreuve de physique-chimie et la mathématique reviennent au devant de l’actualité au point que, la formation politique de Charles Blé Goudé est montée au créneau et exige des sanctions contre les organisateurs. C’est suite aux erreurs constatées dans les deux matières ayant conduit à l’annulation de l’épreuve de physique -chimie et la suppression de l’épreuve de mathématique
Deux incidents sont survenus dans deux matières lors de la session des examens du BEPC 2021. Après l’annulation de l’épreuve de physique -chimie le premier jour des épreuves le lundi 14 juin 2021 et sa reprise, un exercice de l’épreuve de mathématique a également été supprimé le mardi 15 juin 2021. Pour les épreuves de mathématiques, elles ont subi une modification de sa structure. Une erreur qui a conduit les responsables de la Direction des examens et concours (Déco) a produit un communiqué pour prévenir les candidats et rectifier le tir. Et ce, dès l’entame des épreuves.
En effet, l’exercice numéro 6 de l’épreuve de mathématiques a été annulé du fait d’un allègement du programme de mathématiques de l’année scolaire 2020-2021.
En Physique chimie, les candidats ont eu droit à des exercices dont le cours n’est plus au programme. En Mathématiques, ce sont des exercices mal formulés. Ce sont autant de fautes que l’on a pu observer dans l’organisation de l’examen du BEPC session 2021.
« Compte tenu de l’allègement du programme de l’année 2021 dans les classes de 3ème, l’exercice numéro 6 de l’épreuve de mathématiques est supprimé » a annoncé le sous-directeur des examens et concours scolaires, Kouakou Kouman qui a signé le communiqué. Il a ajouté que « la commission nationale de barème chargé de la redistribution équitable des points sur les 4 exercices ». Il est à rappeler que c’est ce 16 juin 2021 que l’épreuve de physique-chimie se déroulera.
Colère du Cojep
Suite à ce qu’il convient de nommer laxisme de la part de la DECO, la formation politique de Charles Blé Goudé sort de son silence et exige des des sanctions. Au regard des manquements constatés dans les épreuves, le Cojep se demande:
« Comment est-il possible que la direction des examens et concours puisse proposer aux candidats des exercices qui n’ont pas été au programme au cours de l’année scolaire 2020-2021 ? Les responsables en charge de l’organisation des examens à tirage sont-ils vraiment compétents en la matière ? »
Tout en condamnant et dénonçant ce que le Cojep nomme « laxisme d’une extrême gravité », le parti de M Blé Goudé dit se tenir aux côtés de tous les élèves et de tous les candidats à l’examen du BEPC, qui à l’évidence subissent un traumatisme à nul égard. » Il exprime sa solidarité avec les parents d’élèves et le personnel éducatif. Avant d’interpeller le gouvernement sur le discrédit jeté sur l’image du pays tout entier à travers cette mauvaise organisation de l’examen du BEPC 2021. Le Cojep a saisi l’occasion pour demander que des enquêtes soient diligentées afin d’établir les responsabilités et à la suite des enquêtes, le parti demande que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables de cette situation qui finit de mettre à nu le mal qui ronge notre système éducatif et scolaire
TGT
Togotimes, L’information en temps réel