La maison paternelle du président Macky Sall a été incendiée à Ndouloumadji, dans le département de Matam. Mais les auteurs ne sont pas des manifestants hostiles à son régime. Ce sont bien des partisans et sympathisants du leader de l’Apr.
L’opinion a une idée sur ceux qui ont mis le feu au domicile paternel du président Macky Sall. D’abord, ce sont des gens qui ont mis le feu à cette maison et comme le rapporte Léral, les auteurs ne sont autres que des partisans de Macky Sall, frustrés de ne pas accueillir le Président, un fils du terroir.
« En effet, après le Conseil présidentiel tenu à Matam, le chef de l’Etat a préféré passer par Djamel, dans le Daandé Maayo, longeant le fleuve, au lieu de Ndoumoumadji, axe jugé très long pour rallier Nguidjilone. Ce que les habitants de la localité, notamment les jeunes, n’ont pas apprécié. En colère, ils ont donc réagi spontanément (d’une manière que personne ne cautionne), en mettant le feu à cette maison. Heureusement, les flammes seront maitrisées quelques minutes seulement après le début de l’incendie », renseigne senenews.
Informé de l’incident, le président Macky Sall a réagi. Le président sénégalais s’est excusé et promet de recevoir ses parents ce soir à Matam, rapporte Igfm. « J’ai appris, que pas très loin, mes parents de Ndouloumadji, d’où mon père vient, sont mécontents du fait que je n’ai pas pu passer par Ndoulou madji. Je comprends leur colère. C’est vrai que ma moitié est de Ndoulou madji, même si dans cette moitié les 25% reviennent encore à Nguidjilone de par la mère de mon papa. Mais je suis quand même à 75% de Nguidjilone », s’est expliqué le chef de l’État devant la population de Nguidjilone.
Macky Sall est revenu sur son appartenance à ces deux villages relevant de Matam. Il a indiqué qu’il serait heureux de donner clairement sa position sur ce point.
« Comme au Fouta, l’appartenance du village est donnée au père, vous souffrirez un peu que je puisse dire qu’avant tout, je suis de Ndouloumadji », renchérît le président Macky Sall qui indique qu’il va les recevoir à Matam pour leur dire ses regrets et échanger avec eux.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel