Laurent Gbagbo et sa seconde femme sont en route vers la Cote d’ivoire. Mais sur le terrain, les sympathisants sont confrontés aux humeurs des forces de l’ordre et de sécurité. Conséquence, le ton commence à monter pendant que, des gaz lacryo aussi sont au rendez-vous dans certaines quartiers. Pour l’heure, sur le terrain des pro-et sympathisants amorcent la mobilisation. On voit certains habillés à l’effigie du président. Ils se disent prêt à accueillir leur Messie.
Si les jeunes sont mobilisés pour prouver leur amour au président, des chefs wê se sont également mobilisés. Mais, actuellement, des délégations des us et coutumes , des chefs wê ont été bloqués au niveau du carrefour Akwaba, malgré leurs autorisations d’accès à l’esplanade du pavillon présidentiel de l’aéroport.
La situation est tendue à Port-Bouët. Des tirs à gaz lacrymogènes ont retenti.
Pendant ce temps, c’est le président de Générations et Peuples solidaires (Gps), Guillaume Soro qui sort de sa carapace et lance un appel. Dans un communiqué, Soro Guillaume s’est exprimé dans un communiqué dont Togotimes a reçu copie ce jour.
Soro Guillaume, président de Générations et peuples solidaires (Gps), a lancé un appel à propos du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo, ce jeudi 17 juin 2021. Il a indiqué que « ce retour marque une étape importante ». Soro Guillaume s’est exprimé dans un communiqué dont Linfodrome a reçu copie ce jeudi. Communiqué.
ad
Communiqué sur le retour de M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire
M. Laurent GBAGBO, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, définitivement acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) des charges qui pesaient sur lui et dans la plénitude de tous ses droits a décidé de regagner son pays, la Côte d’Ivoire.
Je salue cette décision importante et marque ma solidarité au Président Laurent Gbagbo au moment où il va fouler sa terre natale, ce 17 juin 2021, après une décennie d’éloignement. Ce retour marque une étape importante dans le processus de réconciliation nationale entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire.
J’en appelle à la consolidation de ce processus politique par la libération de tous les prisonniers politiques et militaires encore en détention et le retour dans leur pays de tous les Ivoiriens contraints à l’exil.
Le retour de ce fils de la Côte d’Ivoire doit être l’occasion de tourner définitivement la page de deux décennies de division et de conflits et de s’engager irrémédiablement sur la voie de la renaissance de notre patrie par une réconciliation vraie et sincère entre tous ses habitants.
Que Dieu bénisse la Côte d’ Ivoire.
Guillaume Kigbafori SORO
Président de Générations et Peuples Solidaires