Même si le gouvernement ne veut pas un accueil en fanfare à l’arrivée du digne fils comme aiment l’appeler les citoyens abidjanais, l’ex pensionnaire de la prison de la Haye sera accueilli dans une lisse populaire bien préparée en sourdine. Il sera accompagné avec sa compagne Nadiani Bamba Nadiani Bamba, alias « Nady »…
L’ex président de la Côte d’ivoire une fois de retour, va prononcer un grand discours ou soit une très large conférence de presse au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan dans la foulée de sa descente de l’avion. Détails du programme
Selon le chronogramme établi, si le discours doit se tenir, c’est au au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan et l’heure est connue 16 h 30. Principal thème à retenir du discours d’un retour triomphal, la « réconciliation nationale »
C’est à bord de l’Airbus Airbus A330 de Brussel Airlines Brussel Airlines, un vol commercial que Laurent Gbagbo et sa compagne Nadiani Bamba Nadiani Bamba, alias « Nady », voyagent de Bruxelles à Abidjan. L’appareil est censé se poser à 15 h 45 mn. A l’aéroport, Laurent Gbagbo devrait être accueilli par un comité trié sur le volet. A la tête de ce noyau de fidèles, le secrétaire général du FPI, Assoa AdouAssoa Adou, missionné il y a plusieurs mois par l’ancien chef de l’Etat pour superviser son retour.
Après son arrivée à l’aéroport, Laurent Gbagbo devrait se rendre au siège du FPI, dans la commune de Cocody, où l’attendront plusieurs dizaines de militants. La formation de gauche souhaite notamment surfer sur le retour de son chef pour afficher son « unité » après une décennie de guerre de leadership. Plusieurs cadres du parti ont ainsi été missionnés pour plancher sur l’organisation d’un vaste congrès d’ici à l’automne.
Rencontre avec Bédié
Laurent Gbagbo doit également rencontrer le président du Parti démocratique de Côte Parti démocratique de Côted’Ivoire d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié Henri Konan Bédié dit »HKB », avec lequel il s’est rapproché depuis un an et demi et a même passé une alliance politique lors des élections législatives de mars.
L’entrevue entre les deux hommes pourrait se tenir dans le fief d’HKB de Daoukro, dans le centre du pays. Aucun rendez-vous avec Alassane Ouattara Alassane Ouattara n’est en revanche programmé. Pour autant, les deux hommes, quine se sont à ce jour jamais appelés, continuent d’échanger via de discrets émissaires. Plusieurs messages d’apaisement ont ainsi été passés de part et d’autre ces derniers jours, et le scénario d’une rencontre avec Gbagbo n’est pas totalement exclu par l’entourage d’Alassane Ouattara.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel