Dans son dynamisme pour le développement de la préfecture de VO, l’association réunissant les filles, fils et sympathisants de la préfecture de VO, VO WAKE UP, exécute à pas échelon, les différentes actions prévues dans le cadre de ses 5 ans. La mise en terre de jeunes plants, une série d’installation des points focaux, remise des matériels didactiques, ballons de football et autres équipements sportifs sont quelques unes des activités menées par l’association pour marquer son anniversaire.
Pour commémorer le 1er juin, journée nationale de l’arbre au Togo, l’association VO WAKE UP, en collaboration avec sa consœur « Avétsédomé mon village », a organisé l’opération « Espace vert » à Avétsédomé, une localité située à environ 15 km nord-ouest de la ville de Vogan.
Cette opération du dimanche 3 juin dernier consiste au prime abord à rendre le village propre puis mettre en terre des plants pour la protection du système écologique. Elle a connu la participation des autorités administratives et traditionnelles dont le préfet de VO et le chef traditionnel de ce village ainsi que le président de l’association VO WAKE UP. Des variétés d’arbres ont été mis en terre dans la vision du gouvernement togolais qui fait la politique de mise en terre d’un milliard d’arbres d’ici quelques années. Le représentant du pouvoir central, LEGUEDE Kokou Gérôme, n’a pas caché sa satisfaction tout en relevant l’importance et l’utilité de l’arbre.
« Notre objectif ce matin est de mettre le village au propre et nous avons mis en terre des plants. Notre souhait est de rendre notre village beau par des verdures. L’arbre joue un grand rôle dans la vie de l’homme », a laissé entendre le Préfet de VO, LEGUEDE Kokou Gérôme.
À Atahonou, un village à proximité de Avétsédomé, l’association à but non lucratif a procédé à la présentation de ses visions. Des dons de kits scolaires (règles plate, équerre, globe terrestre, craie, cartes géographiques du Togo…), des équipements sportifs (2 ballons de football) et une remise officielle du paneau d’identification de l’EPP Atahonou réhabilitée.
« Nous avons fait double action aujourd’hui prévues dans le programme des activités des 5 ans. Nous avons exécuté l’opération village vert à Avétsédomé où des plants ont été mis en terre puis un don symbolique au village d’Atahonou pour soutenir l’éducation et promouvoir l’épanouissement de la jeunesse », a déclaré Isaac Kodjo AMENOUGLO, président de VO WAKE UP.
Afin d’être plus proche de la population et de mieux cerner leurs besoins sociaux, VO WAKE UP installe des points focaux dans toute la préfecture de VO. Le dimanche 13 juin dernier, trois villages (Hangbakoe, Massekope, Dagbati) ont êtes servis. « VO WAKE UP c’est toujours VO qui gagne. »