Dans le cadre des échanges transfrontaliers, les autorités de la Côte d’ivoire ambitionnent d’ériger deux postes de contrôle juxtaposés en 2022. Il s’agit des postes de Laléraba frontière Côte d’Ivoire / Burkina Faso et de Zégoua frontière Côte d’Ivoire / Mali. Scanning Systems réalise actuellement deux nouveaux PCJ en Afrique de l’Ouest Coût des travaux, 12,4 milliards de Fcfa.
La mise en service de ces deux postes est prévue dans le courant de l’année 2022. Dans les détails, la société en charge de la construction des ouvrages a bénéficié d’un financement de la Société Générale qui a apporté 36% des fonds levés accompagnée du groupe Ecobank (36 % des fonds levés) et de la Banque Nationale d’Investissement, (28 %). Soit 8,4 milliards de Fcfa. Son propre apport s’élève à 4 milliards de Fcfa.
« Ce financement démontre la confiance que nous portent nos partenaires financiers et valide ainsi notre stratégie de développement et notre expertise dans la réalisation et la gestion de PCJ. À travers celui-ci, nous sommes fiers de participer au renforcement de la coopération et de l’intégration économique sur le continent, aux côtés de la Commission de l’UEMOA, dans le cadre de la convention de concession qui nous lie pour la construction et l’exploitation de plusieurs PCJ. Nous poursuivons, par ailleurs, l’expansion de nos activités avec la construction prochaine de trois nouveaux Postes de Contrôle Juxtaposés en Afrique de l’Ouest », a indiqué le président directeur général .
Il faut préciser aussi que, ce financement bénéficie, de plus, d’une couverture de risques de l’Agence Française de Développement (garantie ARIZ) et de l’African Trade Insurance (ATI).
Les postes de contrôle juxtaposés sont des plateformes multimodales regroupant en un même lieu les services de contrôle de deux États frontaliers et permettent notamment d’harmoniser et de fluidifier les formalités de passage des biens et des personnes aux frontières tout en sécurisant les recettes douanières.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel