Une nouvelle opportunité s’offre aux jeunes âgés de 16 à 29 ans mais physiquement aptes. Ceux-là doivent être titulaires d’un BEPC minimum, seules conditions d’être éligibles à la présélection dont les résultats devraient, selon les indications de l’agence, être rendus publics le 16 juillet. S’ensuivra pour les candidats présélectionnés une phase d’entretien devant permettre de jauger leurs motivations, du 19 au 23 juillet. C’est l’initiative de l’Agence Education et Développement (AED) en charge de la gestion des Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) qui vient de lancer le recrutement de la première cohorte en faveur de l’IFAD Bâtiment.
Les locaux de l’IFAD sont implantés à Lomé plus précisément dans l’enceinte du Lycée d’Adidogomé, préfecture du Golfe. L’IFAD Bâtiment se veut, comme l’indique le gouvernement, «une réponse aux défis du Togo en matière de formation et d’emploi». Surtout dans un secteur où les acteurs nationaux privés ont « accusé un retard par rapport à ceux des pays voisins »
C’est un « institut ouvert à tous les Togolais et toutes les Togolaises. La principale condition étant d’être motivé à œuvrer dans le secteur du bâtiment, avait précisé Dammipi Noupokou, Directeur général de l’Agence Éducation Développement (AED), l’organisme gouvernemental chargé de la mise en œuvre du programme des IFAD.
Pour le recrutement de la première cohorte, les inscriptions sont déjà ouvertes du 23 juin au 7 juillet par dépôt de dossier physique ou en ligne, concernent trois cursus qui durent trois ans. Il s’agit des baccalauréats professionnels qu’offre la structure, en organisation et réalisation de gros œuvres, en froid et conditionnement de l’air, et en aménagement et finition du bâtiment.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel