Séduit par les résultats probants du prologiciel SAP dans plusieurs entreprises, l’INAM l’adopte désormais en son sein. Le but poursuivi, c’est de doter l’INAM des outils efficaces de gestion de ses processus supports dans une base de données unique qui assure la production de l’information financière fiable tout en optimisant le processus de paiement des prestataires de soins. Désormais, l’Inam fait partie du cercle restreint des entreprises en Afrique qui utilisent la solution SAP.
Après son lancement officiel, le 05 septembre 2011, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) cherche à aller davantage de l’avant pour répondre aux préoccupations des partenaires. Pour une une gestion efficace et efficiente à l’ère de l’outil information, recourir à la digitalisation, l’INAM ne trouve aucun inconvénient. C’est dans cette optique que, la direction générale de l’Inam a porté à la connaissanc de ses partenaires et bénéficiaires le 25 juin 2021, la mise en exploitation du progiciel System Application and Product for data processing (SAP).
La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités notamment, la présidente du Conseil d’Administration de l’Inam, des représentants des organismes de sécurité sociale, des prestataires conventionnés, du directeur général de SAP Maroc et bien sûr des partenaires techniques et financiers.
Pour le directeur général SAP Maroc et l’intégrateur ALINK présents à la cérémonie de lancement, ils n’ont pas manqué de féliciter l’INAM qui disent-ils, fait désormais partie du cercle restreint des entreprises en Afrique qui utilisent la solution SAP.
Pourquoi le choix de SAP?
Le Prologiciel SAP, faut-il le préciser, est composé de quatre modules: le module controlling (CO), le module Human Capital Management (HCM), le module Matériels Management (MM) et le module Finance (FI). Il a été élaboré avec l’assistance technique de ALINK Group et du Cabinet Deloitte Togo. Le logiciel a déjà fait ses preuves dans bon nombre de secteurs
Pour les premiers responsables de cet organisme, l’utilisation de SAP a pour avantages d’optimiser les processus de gestion, de garantir la cohérence et l’homogénéité des informations tout en simplifiant les tâches en vue d’améliorer la qualité de services fournis aux clients. Il est aussi question de répondre, à un certain nombre d’enjeux et des objectifs fixés. Il s’agit d’avoir une application qui intègre tous les métiers: les ressources humaines, la finance, les achats et les approvisionnements.
« Lorsqu’on passe une opération au niveau de l’achat, la comptabilité peut récupérer et continuer le processus jusqu’au payement du fournisseur. Le contrôle budgétaire peut aussi le récupérer pour continuer l’analyse. Autre avantage avec le progiciel SAP, est qu’il permet de faire des interfaçages faciles », a détaillé Adogli Komigan, Directeur projet SAP INAM.
Les avantages qu’offres SAP
L’utilisation du logiciel au sein de l’INAM présente beaucoup davantage pour l’institut. Selon les explications, l’implémentation et l’exploitation du logiciel SAP visent à doter l’INAM des outils efficaces de gestion de ses processus supports dans une base de données unique qui assure la production de l’information financière fiable tout en optimisant le processus de paiement des prestataires de soins.
Voici les Bénéfices pour les différentes parties prenantes
Pour le Personnel
-Agilité dans la gestion du personnel;- Amélioration du travail collaboratif
Organes de gouvernance
– Assurance information financière fiable;-Aide à la décision;- Disponibilité de Reporting en temps réel
Prestataires de soins
– Intégration avec l’outil de traitement des factures/feuilles de soins;- Optimisation des délais de paiement;- Amélioration de la notification des paiements (SMS, E-mail, etc.)
AMU
-Traitement des données en masse (flux de cotisations et de règlement des prestataires);- Implémentation d’un environnement assurant la haute disponibilité (Réputation, fiabilité, facilité de réparation, robustesse)
Assuré
– Amélioration de la prise en charge due à la satisfaction des prestataires de soins.
Il faut noter qu’après le progiciel SAP, l’INAM se prépare dans les prochains jours à lancer l’exploitation de son application métier dénommé « ISTANE » qui sera prioritairement utilisé dans les formations sanitaires de niveau CHU, CHR, CHP et pharmacies partenaires de l’INAM.
A travers ces solutions informatiques, l’INAM fait une avancée remarquable dans la modernisation et la transformation de son système pour faire face aux enjeux et défis de la couverture maladie universelle qui sera progressivement mise en œuvre conformément au PND et la feuille de route du gouvernment « Plan Togo 2025 ».
Rappelons que l’INAM a pour mission :assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel