La centrale Amea Power pourra faire une extension de la puissance de la centrale de photovoltaïque de 30 à 50 MWc. Ce, après que la la Banque Ouest Africaine de Développement vient d’injecter une facilité supplémentaire de 5 milliards Fcfa.
Le 22 juin 2021, la plus grande centrale photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest a été inaugurée par M Gnassingbé à Blitta à 262 km de Lomé, la capitale togolaise. La plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest, s’étend sur 92 hectares avec une puissance de 50 mégawatt. L’ouvrage est constitué de plus de 5 000 plaques solaires. Selon les autorités togolaises, il devrait générer environ 90 255 MWH d’énergie par an, et desservir près de 159 000 ménages. Mais voilà, une bonne nouvelle. La centrale Sheikh Mohamed Bin Zayed vient de bénéficier d’une facilité supplémentaire de 5 milliards FCFA de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’institution bancaire avait déjà injecté 7 milliards FCFA.
Le Togo importe plus de la moitié de son énergie du Nigéria et du Ghana. Le pays mise donc sur l’énergie solaire pour donner l’accès à l’électricité à ses huit millions d’habitants. La réalisation du projet « illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA Power qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo », avait indiqué la ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mila Aziable. Moustapha Ben-Barka, vice-président de la BOAD, a pris part à la cérémonie d’inauguration.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel