Les élections régionales auront lieu mais sans la participation du parti Mouvement du Peuple pour la Liberté, un petit poucet sur l’échiquier politique au Togo. Les dirigeants de ce creuset politique veulent engager la lutte en vue de réclamer des réformes sérieuses avant les prochains scrutins
A quand la tenue des élections régionales au Togo? Trop tôt pour le savoir, car le gouvernement qui avait mis sur pied un cadre de concertation nationale entre les acteurs politiques (CNAP), continue d’échanger avec des partis politiques de l’opposition même si bien certaines formations politique boudent les échanges. En attendant, les discussions se poursuivent dans ce cadre et selon les informations, préparatifs pour une bonne tenue desdites élections vont bon train dans les coulisses pour les régionales. En attendant que l’opinion soit située, des désistements se font savoir. C’est le cas du petit poucet de parti, le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL). En conseil national le 27 juin 2021, il a conclu que que, ce parti ne prendra pas part aux élections régionales.
Les responsables du MPL lors du conseil national le 27 juin 2021
Le constat fait par le MPL est que, le peuple a retiré en masse sa aux formations politiques de l’opposition du pays qui souligne, une déclaration sanctionnant le conseil national, ont échoué sur le front de la lutte pour l’alternance.
Conséquence, la lassitude gagne les populations assoiffées d’alternance et sont devenues moins vertueux et sont font facilement prendre à l’hameçon des billets de 2000 F distribués lors des élections, une manœuvre qui sert de caution à la fraude électorale.
Pour l’organisation prochaine des régionales, le MPL pense que, « c’est un désordre qui se prépare encore si nous devons aller aux régionales dans ces conditions »
« Nous ne prendrons pas part à cette comédie. Loin de nous l’intention de boycotter ces régionales, pour nous mettre sur le bas-côté et laisser roue libre aux parrains des élections truquées et arrangées. Le MPL ne croisera pas les bras, au contraire, nous promettons d’engager bientôt la lutte pour réclamer des réformes sérieuses avant les prochains scrutins » a laissé entendre le président du petit poucet de parti, Koumi-A ley Mawouto.
condition sine qua none
Le MPL conscient de ce danger, pense que, seul un profond changement de mentalité du citoyen s’impose, seule condition sine qua none lit-on dans la déclaration qui pourra amener les Togolais à un sursaut spontané, massif et rang serrés comme un seul homme pour dire non à ceux qui les dirigent mal que ça suffit
TGT
Togotimes, L’information en temps réel