L’affaire fait grand bruit au Bénin. La presse locale et internationale en fait son chou gras. Prêt à tout pour corriger l’image de pays-entrepôt que traîne son pays, Patrice Talon a diligenté une vaste opération antidrogue. Dix personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le commissaire en charge de la lutte contre le trafic de stupéfiants, ainsi que quatre cadres de Bolloré Africa Logistics.
Prêt à tout pour corriger l’image de pays-entrepôt que traîne son pays, Patrice Talon a diligenté une vaste opération antidrogue. Dix personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le commissaire en charge de la lutte contre le trafic de stupéfiants, ainsi que quatre cadres de Bolloré Africa Logistics. Mais qui sont les quatre cadres pris dans l’opération? Les détails dans un autre numéro à venir.
Ils sont en tout 09 personnes parmi lesquelles, un homme d’affaires béninois et le directeur d’exploitation d’un grand groupe français sont pris dans une vaste opération antidrogue. Depuis vendredi dernier, ils sont en détention provisoire pour « trafic de drogue et corruption ». Aux dernières nouvelles, la CRIET du Bénin a fixé leur procès au 15 juillet 2021.
L’affaire qui a des ramifications, emporte sur son passage, le chef de l’Ocertid, l’équivalent de la brigade des stupéfiants. L’homme a été entendu le lundi 28 juin pour la première fois par la police judiciaire.
« Auparavant sa hiérarchie lui avait infligé un arrêt de rigueur. Il n’a pas encore été présenté au procureur spécial. L’affaire est liée à la découverte, début mai, de 145,5 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Cotonou », renseigne nos confrères de Rfi. Avant de préciser que, « L’importateur, un expatrié français, avait commandé vingt conteneurs qu’il a revendus à l’homme d’affaires béninois. L’affaire connaît ce rebondissement parce que le passeport de l’importateur saisi entre temps lui a été restitué et les vingt conteneurs retenus pour les enquêtes ont été sortis du port. La question est de savoir comment et sur ordre de qui… »
Selon des indiscrétions, le commissaire aurait dit avoir agi sur instruction et ignorait que les conteneurs étaient interdits de sortie du port etc
Avec africaintelligence et Rfi
Togotimes, L’information en temps réel