L’Union pour la république sort de sa réserve et se prononce sur les élections municipales organisées par le Togo il y a 2 ans jour pour jour. Pour le parti au pouvoir, le processus de décentralisation est appelé à se consolider avec la tenue des régionales dont les résultats viendront compléter l’architecture des collectivités territoriales prévues par la constitution en vigueur.
Tout en se réjouissant du caractère inclusive ayant conduit aux municipales, Unir dans son communiqué, estime que, « il est constant que la concertation et le dialogue sont au coeur de la vie institutionnelle et politique de notre pays ». Pour Unir, cela « témoigne à suffisance la pratique d’un débat politique apaisé et l’importance du chantier de la réconciliation et du renforcement de l’unité nationale depuis plusieurs années ».
Au sujet du cadre CNAP, le parti au pouvoir dit « accueillir avec une grande satisfaction l’initiative volontariste de la CNAP, dont le caractère inclusif et la grande diversité des questions abordées constituent un gage supplémentaire de la volonté du chef de l’état de nourrir la démocratie togolaise des apports de toutes les tendances politiques »
Seulement voilà. Si ce cadre la CNAP se veut un cadre au sein duquel les acteurs sont appelés à contribuer sereinement à la consolidation de la démocratie participative au Togo, le parti Unir déplore l’attitude d’une formation politique dont le nom n’a pas été cité dans le communiqué. Le parti en question poursuit le communiqué dès la mise sur pied de la CNAP et aujourd’hui, opte depuis plusieurs semaines pour une politique de l chaise vide dont les effets, indique Unir dans son communiqué, ne sont malheureusement que trop connus de nos compatriotes.
« Tout en demeurant attaché au dialogue politique dans un esprit constructif et patriotique, privilégiant la cohésion et cultivant la confiance, le parti Unir ne saurait occulter le risque d’une résurgence malencontreuse de ces habitudes et pratiques de tergiversation et de radicalisme qui s’apparentent davantage à une forme de chantage qu’à un véritable exercice démocratique conduit dans l’intérêt général », lit-on dans le communiqué.
Le parti Unir dit prendre la mesure de la responsabilité des partis membres de la CNAP au regard de ses objectifs, en appelle au sens patriotique de tous.
« Il est primordial de faire triompher notre capacité commune à transcender les divergences pour nous retrouver autour de l’essentiel : le Togo, sa construction et son développement « , a dit Unir dans son communiqué signé par le secrétaire général du parti, Atcholi Aklesso