La cérémonie d’inaugurtion de l’usine d’assemblage de véhicules Toyota et Suzuki a été faite le 29 juin 2021 par Nana Akufo Addo. L’usine d’assemblage de Toyota Tsusho Manufacturing Company Limited est située dans l’enclave des zones franches à Tema.
L’usine d’assemblage de véhicules Toyota et Suzuki mise en service se veut la toute première dans la sous-région ouest-africaine.L’avantage, a dit le président ghanéen lors de la cérémonie, c’est de contribuer à rendre l’acquisition de nouveaux véhicules par les Ghanéens plus abordable et permettrait aux travailleurs du secteur public d’avoir les moyens d’acheter des véhicules assemblés localement.
« Le gouvernement continuera de créer un environnement propice pour stimuler la rentabilité du secteur automobile émergent au Ghana », a déclaré Nana Akufo Addo. Selon M Akufo Addo, « en assemblant et en produisant des véhicules au Ghana, de nouveaux emplois hautement qualifiés seront créés dans le pays ».
En plus de cela, l’utilisation de devises étrangères pour importer des véhicules d’occasion sera réduite et, dans le même temps, les exportations de voitures « Made in Ghana » vers d’autres marchés africains rapporteront au Ghana des devises étrangères dont il a tant besoin.
La vision est de faire du Ghana un pôle industriel pleinement intégré et compétitif pour l’industrie automobile en Afrique de l’Ouest, et selon le président Akufo-Addo, le pays est sur la bonne voie. L’usine devra commencer à assembler des pick-up Toyota Hilux et d’autres berlines.