Les portes du forum Afrique du CIAN 2021 sont ouvertes ce 1er juillet 2021 par une allocation du premier ministre du Togo, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Cette dernière est à la tête d’une délégation togolaise à ce grand rendez-vous. Occasion pour elle, d’exposer dans son discours d’ouverture, les réformes entreprises ces dernières années par le Gouvernement togolais en faveur du climat des affaires et les opportunités d’investissement dans ce pays dans le secteur de l’agro-industrie, fer de lance de notre nouvelle politique industrielle.
Pour trouver un pays en Afrique où les investisseurs étrangers peuvent facilement venir s’installer et investir, le Togo reste un pays de la sous-région ouest africaine indiquée. Ceci, de part le calme qui y règne et surtout du gros de travail abattu par les autorités de ce petit coincé entre le Ghana à l’Ouest, au nord par le Burkina Faso, à l’Est par le Bénin. Axé sur le thème « entreprises en Afrique: un nouveau pacte pour la relance », c’est une opportunité pour le Togo de nouer de nouveaux partenariats avec de potentiels investisseurs.
Au Togo, grâce au travail inlassable dans le secteur du climat des affaires, tout est mis en place pour faciliter les choses aux investisseurs locaux comme étranger. Outre le travail du climat des affaires, d’autres réformes engagées ces dernières années par le Togo ont permis de créer des opportunités d’investissement dans plusieurs domaines.
Dans les gros secteurs d’activités comme le port autonome de Lomé (PAL), plus besoin de faire le déplacement pour les documents pour ce qui est de l’enlèvement l’enlèvement des marchandises. Les choses sont facilitées aux entreprises pour ne plus subir les lenteurs administratives.
A Paris le 1e Juillet 2021,Mme Dogbé a parlé des opportunité de son pays aux investisseurs à l’ouverture des travaux dans son speaker à l’occasion de l’interview d’ouverture.
Face aux participants,la cheffe du gouvernement n’a pas mâché les mots « nous avons totalement dématérialisé les procédures ».
Pour preuve, au Togo, il est possible de faire sa demande de création d’entreprise en ligne. Ce n’est pas tout. Le demandeur peut payer en ligne. Ici deux possibilités sont offertes: le paiement par mobile money, le Flooz avec le réseau de téléphonie mobile de Moov Africa et T-money de TogoCom. Mme Dogbé n’a pas sous silence la nouvelle plateforme industrielle (PIA), inaugurée par Faure Gnassingbé le 06 juin dernier. Sans oublier les agropoles, des Zones agricoles d’aménagement planifiées (ZAAP), des infrastructures numériques et énergétiques modernes, en l’occurrence la centrale thermique Kekeli Power et la Centrale Solaire de Blitta.
En vendant la peau du Togo au forum Afrique du CIAN, il est question pour la cheffe du gouvernement togolais, d’informer les participants, des hommes d’affaires que, Lomé a la volonté de faire du Togo une terre d’affaires.
« Le Togo est un pays entrepreneur qui comprend et parle le langage des affaires », a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « Nous avons totalement dématérialisé les procédures et raccourci le temps de création d’une entreprise », a déclaré Mme Dogbé dans son speaker.