Au Togo, grâce au savoir faire et détermination du président togolais élu le 22 février 2020 lors de la dernière présidentielle, les mouvements des hommes en blouse sont presque oubliés. Mais voilà.Un préfet muscle et provoque un essaim d’abeille. C’est le cas à Guérin Kouka où par le zèle du préfet, un infirmier d’état avait été gardé à vue le 02 juin 2021 à la gendarmerie de la localité. Mais, la mobilisation du syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo, l’infirmier auxiliairea été libéré le 03 juillet 2021. Alors que cette affaire devait rester là, la Brigade territoriale de Guérin-Kouka le convoque à se présenter ce lundi 05 juillet 2021. Pourquoi faire? Une convocation qui irrite ses collègues qui déclenche un mouvement spontané ce jour. Vers le réveil du Synphot en cette période de Covid-19? Qui veut saper les efforts de M Gnassingbé dans cette lutte contre un ennemi avec la participation des médecins du Togo?
Ce lundi 05juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire togolais, à l’appel du Bureau exécutif national du SYNPHOT, tous les agents de santé sont invités à observer un sit-in spontané de solidarité sur toute l’étendue du territoire national à partir de 08 heures jusqu’à la fin de la fameuse convocation.Il s’agit d’une action visant à dire non à la convocation d’un infirmier d’état par l Brigade territoriale de Guérin Kouka sur ordre du préfet. Qu’est ce l’infirmier a fait comme faute?
Joint au téléphone il y a quelques minutes, un agent de la santé nous fait savoir que, l’infirmier d’état était allé à la brigade territoriale et actuellement, il est à la justice de Dankpen. Nous suivons de près l’évolution de la situation