Un chef d’état africain en fonction a été le premier dirigeant a échangé avec l’ex président de la Côte d’ivoire, Laurent Gbagbo. Ce dernier a passé 10 en prison à la Haye pour des accusations non fondées. Aujourd’hui libre, il est réntré dans son pays depuis le 17 juin 2021. Qui est ce dirigeant africain a échangé avec M Gbagbo? Lisez
Depuis le 2 juillet 2021, Laurent Gbagbo était en Rdcongo pour prendre part au mariage du fils de Jean-Pierre Bemba. Ce dernier, ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais s’était lié d’amitié avec Laurent Gbagbo lors de sa détention à la Cour pénale internationale (CPI). Un voyage privé au cours duquel l’Ivoirien a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi.
Au mariage de Jean-Emmanuel Bemba,fils de Jean Pierre Bemba, M Gbagbo et le président de la Rdcongo, Félix Tshisekedi se sont rencontrés. Occasion pour l’ex dirigeant de la Côte d’ivoire et l’actuel de Rdcongo, d’échanger des sourires et quelques mots. Mais rien de plus. C’est à cette occasion que le président congolais a invité l’ancien chef de l’État ivoirien pour prolonger les discussions.
Une visite amicale
Finalement, la rencontre a eu lieu dimanche soir à la Cité de l’Union africaine, dans l’une des résidences officielles du chef de l’État congolais. Jean-Pierre Bemba et son épouse étaient également conviés à ces échanges privés autour d’un repas offert par le couple Tshisekedi. Très peu de choses ont filtré de cette rencontre que les proches de Félix Tshisekedi et ceux de Jean-Pierre Bemba qualifient « d’amicale ».
D’après les proches de Jean-Pierre Bemba, Laurent Gbagbo va se reposer encore quelques jours à Kinshasa et devrait quitter la capitale congolaise le 8 juillet.
TGT avec Rfi
Togotimes, L’information en temps réel