Le Togo a rendu un hommage à l’ex président de l’assemblée nationale, El Hadj Abass Bonfoh. Décédé en juin dernier, l’illustre disparu a reçu un hommage national présidé par M Faure Gnassingbé. Occasion pour M Gnassingbé s’est « incliné devant la mémoire d’un patriote dont il salut le dévouement à la République ».
« J’ai présidé ce jour la cérémonie d’hommage national au regretté El Hadj Abass Bonfoh, ancien chef d’État, ancien Président de l’Assemblée nationale. En ce moment solennel chargé d’émotion, je tiens à m’incliner devant la mémoire d’un patriote dont nous saluons le dévouement à la République. Au nom du peuple togolais, du Gouvernement Togolais et en mon nom propre, je réitère à sa famille mes condoléances les plus attristées », lit-on sur la page Facebook de M Gnassingbé.
A la cérémonie d’hommage national, on notait la présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement, Yawa Djigbodi TSEGAN, présidente de l’assemblée nationale. Pour cette dernière,« la vie d’Abass Bonfoh était d’une douce clarté matinale, d’une simplicité homérique et d’une certaine mesure ».
Yawa Djigbodi TSEGAN a également vanté les qualités de l’illustre disparu. « Ses dons et ses qualités, sa bonté rieuse et sa gaîté brave demeurent les hautes vertus qui lui ont tracé le chemin de la réussite. Il était de la grande essence d’hommes ayant considéré, compris et conçu la vie, comme une occasion privilégiée de modeler sa société dans le sens du bien-être partagé »