Plusieurs produits non homologués et ayant des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et animale sont saisis suite à une descente sur le marché à Kara-environ 420 Km de Lomé- par une délégation de la direction de la protection des végétaux.
Pour cette première descente, le constat fait par la délégation est claire: des produits non homologués sont commercialisés sur le marché. Et lors de sa descente, la délégation de la direction de la protection des végétaux qui combat la commercialisation des produits non homologués, a fait des saisis sur le marché. L’opération de contrôle des produits phytopharmaceutiques non homologués a été couplée d’une sensibilisation sur l’utilisation de ces produits interdits et vendus dans les marchés locaux.
Ces produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures et des récoltes. Ils doivent être homologués par les services techniques compétents avant leur mise sur le marché. La descente inopinée de la direction de la protection des végétaux vise à réglementer l’usage de ces produits.
« Les produits non homologués ont des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine et animale. C’est pourquoi, nous avons saisi ces produits interdits qui sont commercialisés sur le marché », a indiqué le Directeur de la protection des végétaux, TAGBA Atsu.