La Côte d’ivoire rend un hommage à Amadou Gon Coulibaly, ex premier ministre. Décédé le 08 juillet 2020, aujourd’hui 08 juillet 2021, il y a un an, Amadou Gon Coulibaly âgé de 61 ans, a quitté le monde à la suite d’un malaise, lors du Conseil des ministres. Un après après cette tristesse disparition, sa famille politique, qui n’est pas prête à l’oublier de si tôt, surtout au regard du poids politique qu’il avait au sein du Rhdp et de son impact dans la gestion des affaires de la République, veut marquer d’une pierre blanche la commémoration de la première année de son décès.
C’est depuis le 05 juillet dernier que débutaient les cérémonies d’hommage. La première activité qui lance la commémoration reste la présentation de son livre «Le cœur et l’esprit» à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody. Cette œuvre fait revivre les temps forts de l’existence de l’auteur. Suivra le 7 juillet, dans les locaux de cet établissement hôtelier, la cérémonie d’exposition photos d’Amadou Gon Coulibaly.
Cette manifestation a été suivie d’un panel et des témoignages sur l’illustre disparu. Aujourd’hui, toujours au même endroit, il lui sera entièrement consacré, dans la matinée, la cérémonie d’hommage officiel.
Les festivités seront suivies, dans l’après-midi, d’une séance de prière à la grande mosquée de la Riviera-Golf. Demain 9 juillet, le Premier ministre Patrick Achi inaugurera le siège de la Fondation politique qui porte son nom.
Retour à l’histoire
Le 8 juillet 2020 reste une date noire dans la conscience collective. Rien ne présageait une telle fatalité ce jour-là, tant le ‘’ Lion’’ semblait régénéré à son retour, le 2 juillet, parmi les siens, après son évacuation, dans la nuit du 2 au 3 mai, en France où il a reçu des soins durant deux mois.
Le Président de la République Alassane Ouattara, très heureux de retrouver son collaborateur qu’il appelait affectueusement son ‘’ fils’’, est allé l’accueillir au pied du jet présidentiel qui s’est posé dans la soirée sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, sous le regard des ministres en joie et fiers d’accueillir leur chef.
Pour rassurer le beau monde venu lui souhaiter la bienvenue, Amadou Gon Coulibaly a déclaré: « Vous imaginez, tous ici présents, le bonheur qui est le mien d’être de retour au pays, à la maison. Cela fait deux mois que je suis allé à Paris pour un contrôle médical. Ce contrôle a dû être approfondi, avec un besoin de repos. Après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour en forme ». Il a ensuite affiché sa détermination à reprendre le travail en vue de dérouler les dossiers prioritaires à sa charge. « Je suis de retour en forme pour prendre ma place auprès du Président de la République. Et continuer l’œuvre du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
C’est dans l’accomplissement de cette tâche que le chef du gouvernement va mourir, victime d’un malaise en plein Conseil des ministres. La mauvaise nouvelle relayée sur les réseaux sociaux va être confirmée, dans la soirée, par le secrétaire général de la Présidence à l’époque, Patrick Achi, sur les antennes de la Rti. La nouvelle a plongé toutes les forces vives de la nation, y compris la classe politique, dans la tristesse.
La peine de la famille politique du ‘’fils’’ de la région du Poro était aussi profonde. Idem pour celle de la classe politique de l’opposition qui reconnaissait son professionnalisme, son amour pour la nation et le travail bien fait, son sens du devoir et son charisme.
Amadou Gon Coulibaly après une semaine de deuil, a été le 16 juillet 2020, selon les rites de l’Islam, sa religion. Il a eu droit à un hommage national des plus dignes. Sa dépouille, avant son inhumation dans l’intimité familiale, est arrivée la veille à Korhogo, sa ville natale.
Le défunt Premier ministre était une personnalité très attachée à sa culture comme l’ensemble du peuple. A cet égard, des funérailles traditionnelles ont également été organisées en sa mémoire, du 31 mars au 11 avril 2021.
Togotimes, L’information en temps réel