En voulant s’insurger en donneur de leçon à la presse togolaise, le président de l’Alliance nationale pour le changement ne fait que montrer son vrai visage. Car hier, est un vrai journaliste aux yeux de M Fabre et son parti, celui qui critique et dénonce le pouvoir en place ou encore ce journal qui relais les informations sorties de la cuisine Anc. Mais aujourd’hui, c’est parce que, l’Anc et son président ne trouvent plus des journaux les plus critiques à leur côté que, les journalistes sont devenus ceux qui dégoûtent les Togolais…
« Vous dégoûtez les Togolais de la politique en racontant des mensonges sur ceux qui se sacrifient pour les aider à sortir de situation, vous les insultez, vous les traînez dans la boue et vous demandez comment on va sortir de l’impasse (…) Le sort du Togo, c’est à nous tous, y compris vous. Parce que, avant d’être journalistes, vous êtes Togolais, donc vous êtes dedans. Si vous ne voulez pas voir les choses, je vous dirai que les choses, elles, vous voient ». Ce sont là les incriminations que végète l’ex chef de file de l’opposition à l’encontre de la presse togolaise.
M Fabre réagit ainsi suite à la question d’un journaliste qui lui demandait de savoir, « si le pays pourrait sortir de l’impasse politique actuelle ». C’était à la dernière conférence de presse du parti.
A analyser de fond en comble les propos du candidat malheureux à la dernière présidentielle du 22 février 2020, devenu maire du Golfe4, Jean Pierre Fabre a raison d’un côté. Car, quand Anc était Anc, le parti ne demande pas à un journaliste de relayer son communiqué. Le vrai journal au temps fort de Anc, est ce journal papier, en ligne et autres qui est au service de cette formation politique. Les journaux les plus acerbes contre le pouvoir trouvent dans les chansons et autres incantations de M Fabre, la croix portée par Jésus Christ sur le Mont Golghota. Attention, en ce temps, un journaliste qui ose critiquer M Fabre et Anc, sont traités de tous les noms d’oiseau: vendu, journal Unir etc
Mais, plus la lutte dure, plus les yeux commencent par voir. Et c’est quand les journaux les plus critiques et autres journalistes engagés dont nous taisons les noms se sont rendus compte de l’évidence de leurs erreurs en se mettant à l’écart, l’Anc et sa formation politique trouvent aujourd’hui sur la tête des journalistes et journaux, du poux à enlever. C’est ça aussi la réalité.
Oui, la presse dégoûte la population parce que, aujourd’hui, cette presse veut faire la part des choses en disant haut ce que tel leader ou tel ne fait pas bien et ce que tel individu à la tête de tel parti politique fait bien. Et si c’est là où Fabre pense que, les journalistes dégoûtent, M Fabre a tiré à terre. Il faut que l’Anc change en faisant marche arrière et s’arrêter pour s’auto-critiquer avant tout. Mais, le contraire ne produira pas l’effet escompté. Pauvre Anc!
Selon nos confrères de icilome, « le Maire du Golfe 4 reproche aux professionnels des médias de n’avoir pas réagi ou pris sa défense au moment où Mgr Kpodzro et sa dynamique proféraient des «mensonges et accusations» à son sujet.
« C’est l’absence de réaction, pas de moi, mais de vous (journalistes, ndlr), de l’opinion qui l’encourage (Mgr Kpodzro, ndlr) à continuer la diffamation, la calomnie, la haine vis-à-vis de quelqu’un qui n’a commis qu’un seul péché, celui de refuser son diktat », a poursuivi Jean-Pierre Fabre.