Sur le plan politique, Emmanuel Macron n’est pas l’homme qu’il faut surtout pour les relations coloniales avec l’Afrique. Mais, quand il s’agit de sauver l’humanité des griffes d’une pandémie qui met à genou l’économie des pays, et face à la grogne sociale, prendre l’ultime décision, Emmanuel Macron est à féliciter. En France, le président a pris des mesures qui s’imposent ou s’imposeront dans les jours à venir. Désormais, « le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets, là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux », annonce M Macron dans son discours du 12 juillet 2021. Avant d’ajouter qu’il serait aussi imposé dans une dizaine de jours pour les lieux de loisirs et culture comme les cinémas par exemple.
Les Français commençaient depuis quelques jours à profiter du déconfinement complet et ont recommencé à fréquenter bars, restaurants, musées, qui avaient été longuement fermés pendant les premières vague de la pandémie. Tout un pan de la vie économique et sociale du pays est en train de repartir. Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que la croissance était attendue à 6% en 2021.
L’autre annonce principale du président a été d’imposer la vaccination obligatoire « pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite des établissements pour personnes en situation de handicap pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ».
Le gouvernement va aussi taper au portefeuille pour inciter les Français à se vacciner en commençant à faire payer à l’automne les tests PCR « de confort », sauf prescription médicale, alors qu’ils sont actuellement gratuits.
Ces annonces ont entraîné un pic de prise de rendez-vous pour obtenir un rendez-vous et se faire vacciner. « 17.000 rendez-vous pris toutes les minutes en ce moment sur Doctolib #Macron20h #VaccinationCovid », a tweeté la plate-forme internet Doctolib utilisée pour obtenir ces rendez-vous.
Emmanuel Macron a également annoncé qu’une campagne de rappel vaccinal allait cibler les personnes qui ont été vaccinés en janvier et février, instituant une troisième injection. « Dès la rentrée, une campagne de rappel (de vaccination) sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une nouvelle injection ».
La France prend ces mesures pour tenter d’enrayer la rapide propagation du variant Delta. « Chez nous, en France, la situation est pour le moment, maîtrisé, si nous n’agissons pas dès aujourd’hui le nombre de cas va continuer de monter fortement et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse dès le mois d’août », a mis en garde le chef de l’Etat qui a présidé lundi matin un conseil de Défense sanitaire, sur le sujet.
Togotimes, L’information en temps réel