Le ministère de l’eau et de l’Hydraulique villageoise est descendu sur le terrain lundi dernier. La descente a permis aux responsables de ce département de l’eau au Togo de noter une avance notable des travaux de trois grands ouvrages. Il s’agit du nouveau château d’eau modulaire de Boka Nyékonakpoè, de la réhabilitation de l’ancien château d’eau de Bè et le nouveau château d’eau modulaire à Agoè Adjougba.
L’eau c’est la vie et aucun togolais ne doit plus recourir à des sources douteuses pour étancher sa soif. C’est la vision du gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort dans le cadre de la feuille de route de l’actuel gouvernement courant 2020-2025.
Dans le cadre de cette vision, le ministère togolais de l’eau et de l’hydraulique villageoise s’ actif pour jouer sa partition. Et dans sa politique de communication, le ministère a effectué une visite de certaines réalisations en faveur des populations du grand Lomé.
La visite marque une série de descente à effectuer sur le territoire national. Il faut préciser que, ce retour sur le terrain du ministère vient après celui effectué par la cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé le 19 mai 2021 sur le site des travaux de construction des trois châteaux d’eau dans le Grand-Lomé.
Lors de la visite effectuée le 13 juillet dernier par la délégation du ministère de l’eau, le constat est encourageant et les efforts déployés portent déjà de fruits. Selon Kpandja Adoh, Directeur de la planification étude et contrôle à la Togolaise des Eaux (TdE), « l’état d’avancement est estimé à 91% ». Bientôt la distribution de l’eau potable aux populations. C’est ce que nous explique M Kpandja Adoh.
« Le forage est réalisé, le réseau d’adduction vers le réservoir est également réalisé, il ne reste qu’à installer la pompe et les armoires électriques et le système de traitement au niveau du local technique pour pouvoir traiter l’eau et débuter la distribution. On a eu à faire un nouveau réseau de distribution pour raccorder aux réseaux de distribution existants. Cela couvre environ 5 000 à 7 000 personnes », a indiqué M Kpanddja
Concernant les travaux qui sont en cours dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien château de Bè consistent à renforcer ce qui est déjà là. Il a été constaté qu’un forage est réalisé et raccordé au château. «
« Le réservoir est alimenté par est alimenté par le réservoir de l’UL. Il a fallu renforcer cela avec ce nouveau forage », confie de son côté, Tchédré Djori, chef service production TdE au château de Bè. Le taux de réalisation des travaux est de 92%. Le château, d’une capacité de 3000 m3 avec un débit de 216 m3/h, les zones de Bè, Baguida et le secteur du port vont être desservi.