Les dernières informations sur les inondations en Allemagne et en Europe font craindre le pire. Ce vendredi en Allemagne plus précisément dans le district d’Erftstadt, il y a eu un glissement de terrain faisant de nombreuses victimes, 100 morts et de disparus. Alors qu’en Belgique, des évacuations sont en cours, l’Europe enregistre 118 décès déjà.
Au Luxembourg, pas de blessés à déplorer pour le moment. C’est dans la vallée de la Sûre que la situation est la plus critique au Luxembourg, où les villes d’Echternach et Vianden ont été évacuées. Les dégâts matériels apparaissent conséquents : 110 tronçons routiers ont été barrés, les autoroutes déblayées, et la circulation restait perturbée. La liaison ferroviaire entre Thionville (Moselle) et le pays est suspendue jusqu’à dimanche au moins. Neuf départements de l’est de la France ont été placés en alerte orange par Météo France.
Vers un retour à la normale dans l’Est de la France. Le retour à la normale se profile ce vendredi dans l’Est après les fortes précipitations des derniers jours, notamment en Alsace, où la situation va s’améliorer dans les prochaines heures, a-t-on appris auprès de Météo-France. En milieu de matinée, onze départements du Nord et de l’Est ont été placés en vigilance orange «crues», contre treize dans son précédent bulletin diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. En Alsace, où les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont aussi en vigilance jaune «orages», «la situation s’améliore» dans les prochaines heures, a indiqué à l’AFP Météo-France. Quelques averses sont possibles vendredi soir et samedi soir, avant le retour du beau temps dimanche et lundi.
Bilan humain des #inondations en ?? ce matin : au moins 80 morts en Rhénanie (#NRW #RLP) et près de 1300 avis de recherche pour le seul arrondissement de Bad Neuenahr-Ahrweiler. La rupture des communications téléphoniques compliquent les recherches https://t.co/lWt3anvSkp
— Thomas Schnee (@thomasschnee) July 16, 2021
11h09
Aux Pays-Bas, plusieurs centaines de foyers privés d’électricité. Aux Pays-Bas, le bureau météo KNMI a retiré son alerte rouge pour certaines parties de Limbourg. A Valkenburg, à proximité de Maastricht, 433 foyers sont privés d’électricité. La ville pourrait être isolée à cause de la montée des eaux. Un tronçon de l’autoroute A2 a été fermé dans les deux sens. Les pensionnaires d’un hospice et d’une maison de retraite ont été évacués dans la nuit. A Maastricht même, le niveau de l’eau dans la rivière Maas demeure élevé, mais ne pose pas de problèmes particuliers pour le moment. Les autorités craignent toutefois un pic de pluies dans la soirée de jeudi.
Intempéries: l'autoroute A35 en partie sous les eaux en Alsace pic.twitter.com/QJ9WafIT5D
— BFMTV (@BFMTV) July 16, 2021
10h43
Inondations en Belgique : le bilan monte à 15 morts, 21 000 personnes sans électricité. Les inondations qui touchent la Belgique, principalement l’est et le sud du pays, ont fait au moins 15 morts, selon un bilan établi ce vendredi par le quotidien belge le Soir, citant des sources officielles. La Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, est particulièrement touchée et restait en grande partie en état d’«alerte de crue» selon une carte actualisée ce vendredi matin par les autorités régionales.
???Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union #MPCU, 40 sapeurs-sauveteurs de l’@uiisc1 partent en Belgique dans la province de #Liège touchée par de fortes inondations. Un #Dragon avec à son bord 2 sauveteurs aquatiques est aussi engagé.pic.twitter.com/J0aMKpSkBw
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 15, 2021
10h36
Allemagne : des victimes et disparus après un glissement de terrain consécutif aux crues. Plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues en Allemagne après un important glissement de terrain, consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté ce vendredi matin des maisons dans une localité située près de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Les images de la zone sinistrée diffusées par les autorités montraient un vaste cratère dans lequel se déversaient des masses de terre, d’eau brune et de débris. Cet événement va encore alourdir le bilan des victimes dans cette région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la plus touchée par les intempéries meurtrières, avec celle voisine de Rhénanie-Palatinat. Le nombre de personnes décédées est pour l’instant chiffré à au moins 93 par les différentes autorités et les secours continuent à rechercher de nombreuses personnes portées disparues.
? Alerte : de "nombreux disparus" après un gigantesque glissement de terrain à #Erftstadt#Allemagne #inondations pic.twitter.com/UK3wUqag6d
— François Beaudonnet (@beaudonnet) July 16, 2021