La première dame d’Haïti, blessée lors de l’attaque à l’origine de l’assassinat de son époux est rentrée au pays le samedi dernier. C’est ce vendredi prochain qu’auront les funérailles du président Jovenel Moïse, abattu à l’âge de 53 ans le 7 juillet par un commando armé, auront lieu vendredi.
Martine Moïse, l’épouse de Jovenel Moïse est rentrée samedi à Port-au-Prince, après avoir été soignée dans un hôpital de Miami. A sa descente d’avion, on Martine Moïse le bras en écharpe, portant un gilet pare-balles sur ses vêtements noirs (voir vidéo).
La 1ère dame @martinejmoise vient tout juste d'arriver en Haïti dans le cadre des préparatifs liés aux funérailles nationales du Pdt @moisejovenel. Elle a été accueillie à l'AITL par le pm @claudejoseph03 . pic.twitter.com/q7AokC05mP
— Frantz Exantus (@FrantzExantusHT) July 17, 2021
Elle a été accueillie à sa sortie d’avion par Claude Joseph. Parallèlement à la préparation des obsèques de Jovenel Moïse, se poursuit l’enquête sur son assassinat, avec le soutien technique de la police fédérale américaine, le FBI.
Suite à la sanglante attaque au domicile du président, la police haïtienne a procédé à l’arrestation d’une vingtaine de mercenaires colombiens et affirme avoir mis au jour un complot organisé par un groupe d’Haïtiens, comprenant un ancien sénateur actuellement recherché ainsi qu’un pasteur médecin établi en Floride. Ces hommes auraient recruté le commando grâce à une société de sécurité vénézuélienne, également implantée en Floride.
nouveau gouvernement
Après une pression commune exercée par différents pays, des responsables haïtiens ont annoncé hier, lundi 19 juillet 2021 qu’un nouveau gouvernement serait formé ce mardi en Haïti, avec à sa tête le Premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse juste avant son assassinat.
Dans ce nouveau gouvernement confronté à de multiples défis, étant donné l’ampleur de la crise institutionnelle et sécuritaire actuelle, le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères. Cette annonce semble mettre un terme au bras de fer qui opposait Claude Joseph et Ariel Henry pour assumer la direction de l’exécutif haïtien.
« Depuis plusieurs jours, Claude Joseph et Ariel Henry ont multiplié des rencontres de travail qui aboutiront à la formation d’un gouvernement inclusif avec Ariel Henry comme Premier ministre et Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères », a déclaré le responsable.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel