Pour mettre un frein aux problèmes fonciers dans la commune de Kpendjal Ouest 1 en général et dans le canton d’Ogaro en particulier, , l’élu du peuple, député BONSA Yempabe sait quoi faire. Pour cela, il a initié une rencontre de sensibilisation avec la population dudit canton associant les propriétaires terriens, le comité cantonal de la gestion des conflits fonciers, les cadres d’Ogaro, les responsables des différentes dénominations religieuses, les géomètres et beaucoup de jeunes du canton le 22 juillet 2021.
La rencontre a eu pour cadre, le lycée d’Ogaro avec la présence effective du Maire de la commune de Kpendjal Ouest 1 M. BOUKARI Moali. Les élus locaux d’Ogaro et les agents d’appui au comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) étaient aussi présents.
Les débats étaient riches. Les échanges ont permis de ressortir que, le foncier est la source de toute la division. C’est pour un appel est lancé à l’endroit des autorités locales en vue de les aider à mettre fin à ses conflits.
Les participants à la rencontre se sont convenus de la création d’un comité local de résolution des conflits liés à la terre. Le comité est composé de quelques propriétaires terriens, de représentant de CIPLEV de la mairie, du chef canton, des responsables et dignitaires du milieux qui rendront compte de leurs activités à la hiérarchie. Ce comité votera les lois et veillera à l’application de celles-ci.
La population a salué la démarche du député tout en demandant la protection divine . et lui donner davantage d’inspirations pour le souci qu’il a pour la population.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel