Après un an d’attente, presque jour pour jour, le coup d’envoi des Jeux olympiques de Tokyo est lancé, dans un stade sans public. Pour la France, ce sont la judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Ait Said qui ont conduit le cortège. Dans la tribune d’honneur, l’empereur du Japon Naruhito, le président du Comité international olympique Thomas Bach, le président français Emmanuel Macron, arrivé vendredi matin à Tokyo, et la première dame des États-Unis Jill Biden.
Le Japon et le monde attendaient ce moment depuis le 8 septembre 2013 et la désignation de Tokyo comme ville-hôte des Jeux olympiques 2020 : la cérémonie d’ouverture donne ce vendredi le coup d’envoi officiel des JO, reportés d’un an en raison de la pandémie de coronavirus et secoués par bien des tempêtes. Cette cérémonie devait initialement avoir lieu le 24 juillet 2020 et célébrer le Japon et l’esprit olympique. Elle marque avant tout, plus que le début de deux semaines d’exploits sportifs, le terme d’un long et éprouvant marathon pour les organisateurs japonais. Dans le contexte particulier d’un monde vivant sous la menace du Covid-19, l’événement, dont les détails sont, comme le veut la tradition, tenus secrets, sera « plus simple et plus sobre ».
Les Jeux Olympiques de #Tokyo2020 sont ouverts.
Plein de force à notre Equipe de France qui va à coup sûr nous rendre fiers ??#UneSeuleEquipe pic.twitter.com/jagnkzXhDr— Equipe France (@EquipeFRA) July 23, 2021
Dans un stade sans public, sous les yeux d’un millier d’invités, le défilé des nations a débuté, avec la Grèce comme première délégation à entrer dans le stade olympique, parmi les 206 présentes. Pour la France, ce sont la judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd qui ont conduit le cortège. Dans la tribune d’honneur, l’empereur du Japon Naruhito, le président du Comité international olympique Thomas Bach, le président français Emmanuel Macron, arrivé vendredi matin à Tokyo, et la première dame des États-Unis Jill Biden.
?? Notre Equipe de France est en place pour le défilé ?#AllezLesBleus pic.twitter.com/31XeoznLN6
— Equipe France (@EquipeFRA) July 23, 2021
Les 380 sportifs français engagés à Tokyo ont pour objectif de faire aussi bien qu’à Rio, où la délégation tricolore avait remporté 42 médailles, dont 10 en or. Emmanuel Macron a salué vendredi leur résilience : « Apprendre à vivre avec le virus, c’est d’abord continuer pour que l’esprit de l’olympisme, dans cette période où il est si nécessaire, qui porte des valeurs de coopération, continue à se déployer. »