L’annonce des autorités du Mali du décès en prison, du jeune homme qui a tenté de tuer comme un cabri, l’homme fort du Mali, Assimi Goita, président de la transition, sonne comme un film au gout inachevé, sans héros. Contrairement à la France, l’homme qi a giflé Macron, n’a pas subi de violences et autres tortures. Du moins, les français ont une idée sur les motivations de son acte. A-t-on peur finalement qu’en amenant le jeune au procès, le pot au rose sera découvert?
A la grande mosquée du Mali, lors de la grande prière la joie de fête avait cédé place à une panique générale. Et pour cause. Deux individus ont tenté le 20 juillet 2021 au matin de poignarder durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, à la Grande mosquée de Bamako. L’image avait fait le tour du monde. Un jeune homme avoisinant la trentaine armé de couteau s’était jeté sur un homme qu’il a pris pour Goita pour le tuer. C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais (c’est) une autre personne qui a été blessée.
Mali: Assimi Goïta échappe à une attaque au couteau dans une mosquée
Malheureusement, il n’a pas atteint sa cible et son objectif à l’eau. Arrêté, menotté et jeté dans un pik-up militaire, il faut être un africain pour mieux comprendre ce qui attend le jeune homme loin des fidèles musulmans et du monde entier.
Alors que les maliens ont leurs yeux ouverts attendaient avec impatience l’ouverture d’un procès afin que, le jeune homme lève le voile sur son acte, les autorités du Mali sans honte, annoncent la mort du jeune homme. Comme argument, la santé de l’individu s’est dégradée et malgré son transfèrement dans deux hôpitaux du Mali, il n’a pas survécu.
Argument trop léger pour convaincre.
Comment celui qui était en pleine forme avant son arrestation, a vu sa santé dégradée subitement? Quelle explication peut convaincre l’opinion nationale malienne et internationale? Que veulent cacher les autorités maliennes dans cette histoire d’attaque au couteau contre Goita?
#Mali #insecurité
L'une des deux personnes qui auraient tenté ce mardi matin de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, aux mains des Forces de défense et de sécurité. pic.twitter.com/7vtq91IQMP— JournalduMali (@JourDuMali) July 20, 2021