A l’endroit des des populations de Kpendjal Ouest 1, s’est déroulée une importante sensibilisation le 23 juillet dernier. L’évènement avait eu pour cadre, la salle de classe du cours primaire de Naki- Est. La séance de sensibilisation est conduite par M. FLINDJO Kimogso, , M. AGBA K. N’kriboila et M. POUGOUMBA Jean Paul tous de la commission nationale des droits de l’homme
Axée sur le thème » la tolérance, l’unicité dans la diversité », la rencontre a connu la présence du représentant du maire, M. LONA Gouma, le chef d’équipe CIPLEV SIBIDI Richard, Mlle Immaculé, agent CIPLEV.
Dans un premier temps, M. AGBA a présenté la CNDH, la mission de la CNDH- Savanes aux populations.
Selon l’intervenant, la mission de la CNDH est de promouvoir et de protéger les droits de l’homme. Elle a aussi pour mission de prévenir la torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté ou tout autre lieu qu’elle aura identifié. Il a fait comprendre aux participants que toute personne victime d’une violence des droits de l’homme peut saisir la CNDH.
Le Président M. FLINDJO Kimogso, a entretenu les participants sur la tolérance, l’unicité et la citoyenneté. Il a défini les trois concepts dans leur globalité, à donner les principes de la tolérance. Avant de lancer un appel aux uns et aux autres à adopté pour la culture de la paix et la prévention des conflits, en précisant que nous devons être tolérants les uns envers les autres vu que nous sommes appelés à vivre ensemble.
M. FLINDJO a aussi fait savoir aux participants que la lutte contre l’intolérance nécessite des lois, l’éducation, l’accès à l’information, la prise de conscience individuelle et des solutions locaux.
En conclusion, pratiquer la tolérance ce n’est tolérer l’injustice sociale, ni renoncer à ses propres convictions, ni faire de concession à cet égard. L’édification d’une culture de la tolérance est un travail de longue haleine qui fait disparaitre les causes profondes de l’intolérance. Elle passe par le débat et des échanges dynamiques de points de vue et d’arguments, à travers lesquels les gens peuvent apprendre les uns des autres, approcher de la vérité et tirer parti. Par cette culture, le monde peut être sauvé, et, avec lui, nous même. La connaissance de ses droits et devoirs, un changement de mentalité, l’acceptation et non le rejet des différences constituent le soubassement d’un monde meilleur.
La CNDH par le biais de son Antenne invite toutes les communautés à la culture de la tolérance, gage de la paix sociale et le développement harmonieux de notre nation. Accepter autrui dans sa différence, c’est respecter les droits inhérents à sa personne et vice- versa.
Au terme de la sensibilisation, un appel est lancé à l’endroit des uns et des autres surtout à l’endroit des communes Kpendjal 1 et Kpendjal Ouest 1 en particulier à s’aimer et à travailler main dans la main pour la visibilité et l’épanouissement du Togo.
Par notre point focal à Kpendjal
Togotimes, L’information en temps réel