La rencontre de l’ex président de Cote d’ivoire-Laurent Gbagbo rentré au pays le 17 juin 2021 après son acquittement à la Haye 10 ans après- avec Alassane Ouattara, le président, tout porte à croire que, les deux personnalités viennent de donner le ton à la réconciliation. Et pour que la réconciliation soit effective dans ce pays, Laurent Gbagbo a laissé un message important à Ouattara. Ce dernier à son tour a formulé un vœux pieux
Au Palais présidentiel de la Cote d’ivoire le 27 juillet 2021, c’est un autre jour qui s’est levé. C’est la première fois que, depuis qu’il est rentré au bercail le 17 juin 2021,que Ado et Gbagbo se sont vus.Visiblement, les deux personnalités cherchent l’occasion puisque, malgré le respect aux mesures barrières édictées pour lutter contre le coronavirus, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo sont obligés de fouler au pied les mesures barrières. Les deux personnalités se sont serrés les mains par-ci, accolades par-là. La dernière fois que l’ex président Gbagbo et Ouattara se sont vus face à face remonte au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010, qui avait débouché sur une crise post-électorale. Avec un bilan lourd, 3.000 morts.
A la rencontre du 27 juillet 2021 qui restera à jamais dans les annales de l’histoire de la Cote d’ivoire, Alassane Ouattara a rassuré l’ex président, les deux ennemis d’hier en ces termes: la crise est « derrière nous ». Réponse du berger à la bergère, Laurent Gbagbo à son tour demande à Ouattara de libérer les prisonniers politiques.
« On a parlé fraternellement, amicalement, et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue parce que très détendue et je suis fier de ça. J’ai souhaité que de temps en temps, on puisse avoir ce genre d’entretiens qui détendent l’atmosphère dans le pays. En ce qui me concerne, j’ai surtout parlé avec le président. J’ai insisté sur les prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. Le président a les moyens. C’est lui qui juge de l’opportunité et des moyens et des moments pour ces libérations. A part ça on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant, qui doit marcher, qui doit se parler, qui doit discuter », a laissé entendre Laurent Gbagbo. Un plaidoyer qui n’a pas laissé indifférent le président de la République, Alassane Ouattara qui a jugé nécessaire que la Côte d’Ivoire laisse un tant soit peu son passé douloureux pour emboîter le pas de la paix et de la réconciliation nationale, vœux si chers aux Ivoiriens.
« Cette rencontre a été cordiale et fraternelle parce Laurent est mon jeune frère, mon ami. Bien sûre qu’il y a eu cette crise qui a créée des divergences, mais cela est derrière nous. Ce qui importe, c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays, avancer, aller de l’avant. Nous avons parlé de la paix pour notre pays, la nécessité de renforcer la cohésion nationale, de continuer la réconciliation. Nous nous sommes convenus de nous revoir de temps en temps certainement après le mois d’août pour continuer ces entretiens », a dit Alassane Ouattara avant de poursuivre :