Les premières images de la rencontre Alassane Ouattara-Laurent Gbagbo envahissent la toile. Ce juillet 2021, au palais de la présidence, l’ex-président Laurent Gbagbo est face à face avec Alassane Ouattara. Une rencontre que beaucoups qualifient de la paix des braves.
Face à face Ouattara-Gbagbo, les deux personnalités de la Cote d’ivoire redonnent espoir à tout un peuple. Les images de l’audience font le tour du monde. Le Président Laurent Gbagbo est accompagné pour la circonstance du Secrétaire général du FPI, Dr ASSOA Adou, du Président du Comité de Contrôle du FPI, le Ministre Hubert OULAYE et du Président de la Plateforme EDS, Georges Armand OUÉGNIN. Alassane Ouattara, est sorti du palais et a accueilli, sur l’esplanade, l’ex Président de la République, S.E.M Laurent Gbagbo, acquitté définitivement par la Cour Pénale Internationale, le 31 Mars 2021, et rentré en Côte d’Ivoire le 17 Juin 2021.
Gbagbo était à bord d’un véhicule de type 4X4. C’est aux environs de 17 h 25 qu’il pose les pieds sur le tapis dressé sur les parvis du palais présidentiel d’Abidjan. A son arrivé, il a été accueilli à bras ouverts par le président de la République, Alassane Ouattara qui arborait un large sourire comme pour témoigner sa joie de rencontrer son adversaire de la présidentielle de 2010.
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: Un temps pour pleurer, et un temps pour rire, un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler; Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix » (L’Ecclésiaste, dans la Bible). La rencontre Ouattara-Gbabo sonne comme le mot réconciliation que prône le gouvernement chanté aussi par les ex geôliers de la Cpi n’est pas une utopie. Autrement dit,le temps de la réconciliation est arrivé en Côte d’Ivoire.
Les premiers mots qui sont sortis de la bouche du président Ouattara est clair: « Je suis content de te voir »