La visite du ministre togolais des affaires étrangères à Ankara du 24 au 27 juillet 2021 lui a permis d’aborder divers sujets avec son homologue Turc,Mevlüt ÇAVUSOGLU.Entre autres sujets au menu des échanges, les préparatifs de la rencontre destinée à « rapprocher les milieux d’affaires des deux pays », l’établissement d’une liaison aérienne Lomé-Ankara opérée par Turkish Airlines
Le Prof Dussey a été invité par son homologue Turc. Ce déplacement à Ankara est la seconde à l’actif du ministre Dussey en l’espace de deux mois.Ce qui aux yeux de l’opinion traduit le processus déjà amorcé du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre la Turquie et le Togo.
Lors de son séjour, le diplomate togolais a eu une séance de travail avec son homologue turc, séance au cours de laquelle, Robert Dussey et Mevlüt ÇAVUSOGLU sont revenus sur des sujets d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional. Sur ce dernier volet, la situation politique et sécuritaire au Sahel revient dans les échanges. Lomé et Ankara «se sont dits déterminés à soutenir les efforts de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de rétablir une paix durable dans cette région».
Dans un communiqué sanctionnant la rencontre, Lomé et Ankara ont « échangé sur les préparatifs du Forum économique et commercial Togo-Turquie, prévu pour se tenir à Lomé avant la fin de l’année 2021 et qui est destiné à rapprocher les milieux d’affaires des deux pays ».
Coté togolais, le ministre des affaires étrangères a saisi la rencontre pour présenter les dix ambitions de la Feuille de route présidentielle Togo 2025 dont la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette dernière a été inaugurée le 6 juin 2021 par le président Faure Gnassingbé.
Les deux ministres ont saisi l’occasion pour échanger sur les modalités pratiques de l’ouverture de l’Ambassade du Togo à Ankara. Le Ministre DUSSEY a exprimé « les vifs remerciements du Gouvernement togolais aux autorités turques pour les facilités accordées notamment la mise à disposition d’une parcelle de terrain pour la construction de la chancellerie».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel