La ville de Kara-environ 420 Km de Lomé a désormais son incubateur. » TILITU LAB « , c’est le nom de l’incubateur dont la cérémonie de lancement a été présidée par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cheffe du gouvernement togolais. Myriam Dossou d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Aliou Dia, représentant-résident du PNUD au Togo et bien d’autres personnalités étaient au côté de la cheffe du gouvernement.C’était le 27 juillet 2021…
Le Togo dispose à ce jour, son 3e incubateur alors que le pays ambitionne de disposer 7 au total sur l’ensemble du territoire national. En installant le 3e incubateur dans la ville, cela s’explique par le fait que, Kara est aujourd’hui, la “deuxième ville du pays. Elle est une ville universitaire, une ville agricole abritant l’une des plus grandes agropoles en construction et une ville touristique. » TILITU LAB « va permettre aux jeunes startups de la région de la Kara de développer de solutions technologiques innovantes visant à répondre à divers problèmes de la communauté.
» TILITU LAB « au regard des atouts dont dispose Kara, se positionne comme le nouveau vivier de création et du modelage du développement de cette belle région”, explique la ministre Myriam Dossou d’Almeida.
» TILITU LAB « , faut-il le préciser, a bénéficié d’appuis techniques et financiers du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), de la banque ouest africaine de développement (BOAD). Cout global du projet, près de 76 millions Fcfa.
“Les efforts du gouvernement au profit de la jeunesse entrepreneuriale doivent s’orienter dans des logiques de durabilité”, a indiqué Aliou Dia le représentant-résident du PNUD.
Il faut rappeler que,
» TILITU LAB » vient s’ajouter à l’incubateur Nunya Lab installé à Lomé à la maison des jeunes à Amadohomé et Banm Lab installé à Dapaong-environ 620 Km de Lomé. Précisons que, l’intiative de doter le pays d’incubateur est une initiative du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé,lorsqu’elle était ministre en charge du développement à la base et de l’emploi des jeunes, et du représentant-résident du PNUD au Togo, Aliou Dia.
DECOUVRONS » TILITU LAB/ PRÉSENTATION DE TILITU LAB
1- QUI SOMMES-NOUS ?
Structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, TILITU LAB est un Hub de créativité qui a pour *Mission* de participer au *développement inclusif par l’entrepreneuriat de croissance*, base de la création d’emplois et de la distribution de richesse.
2- *NOTRE VISION* : Notre vision est de faire du Togo un hub d’innovation entrepreneuriale et d’impact social en Afrique.
3- *NOTRE OBJECTIF* : Promouvoir l’entrepreneuriat innovant autour des avantages compétitifs et comparatifs de la Région de la KARA.
4- *NOS SECTEURS D’INTERVENTION* : Les secteurs d’intervention et d’accompagnement prioritaires, identifiés après une étude sur le terrain des domaines présentant le plus d’opportunités, sont *Services, Agriculture, Tourisme et Culture, Sécurité.*
*NB* : En tant qu’acteurs sur le terrain, vous avez le droit de proposer d’autres secteurs d’intervention que vous jugez vitaux et des activités pertinentes à faire avec et à l’incubateur TILITU LAB.
*Offres de services déjà disponibles à l’incubateur TILITU LAB*.
*OFFRES DE SERVICES DE L’INCUBATEUR INNOVANT TILITU LAB*
1- *Formations*: Des formations spécifiques suivant les besoins du secteur d’activités de l’entrepreneur, des qualifications métier, des renforcements de capacités en Techniques pratiques additionnelles… Il s’agit aussi de travailler avec les partenaires de la région pour mobiliser et féderer les compétences de la zone et les mettre à disposition des entrepreneurs et de l’écosystème en général
2- *Conseils personnalisés* : accès à des mentors professionnels, suivi individualisé des projets, coaching, des ateliers de co-création et de créativités, réseaux d’entrepreneurs en croissance…
3- *Mise à disposition d’espaces de création et de bureaux équipés* : ordinateurs performants, projecteurs, salles de réunion, espace de fabrication, connexion internet…
4- *Accès aux leviers de l’écosystème* : Communautés d’entrepreneurs et d’entreprises, experts techniques, investisseurs, personnes ressources, personnalités économiques et sociales qui pourraient servir de prescripteurs et de soutien aux projets, partenaires au développement…
5- *Appui à la recherche de financements* : Aide à l’identification des partenaires financiers adaptés, soutien à la mobilisation des partenaires financiers et à la gestion de leurs attentes, préparation à la levée de fonds, éducation financière et comptable, montage de dossiers financiers.
*NB* : Pour déployer ces services, l’Incubateur se basera sur les réseaux et les expertises locales, la mobilisation des compétences des particuliers (entrepreneurs, coachs, mentors) mais aussi des structures de la région (Universités, Écoles, Cabinets, ONG, Associations…).
Il s’agit véritablement de travailler ensemble avec les forces et compétences locales pour dérouler les activités liées aux services de l’incubateur innovant TILITU LAB.