Agé de 53 ans, un père de famille n’a pas honte de s’asseoir parmi ses enfants, petit fils à la quête d’un diplôme dans sa vie. Eh bien, sa détermination est couronnée par l’obtention de son premier diplôme, le Certificat d’études du premier degré (CEPD). Ce papa quitte l’étape du primaire pour préparer son entrée en classe de sixième. Sa moyenne vous surprendra. Lecture
Son épouse et même ses enfants n’en croient pas. Mais, le candidat âgé de 53 ans, sait ce qu’il cherche. Et il l’a obtenu avec force et abnégation. Malgré son âge avancé, il totalise à la proclamation des résultats du CEPD cette année, une moyenne de 119,25 points sur un total de 140.
Selon le classement, le plus âgé des candidats au CEPD au Togo est classé 10e de l’Inspection préscolaire et primaire du Bas-Mono. Le père, détenteur du diplôme n’est pas prêt à s’arrêter. Parallèlement à son travail de sculpteur, il est poussé après l’obtention du diplôme « d’aller encore plus loin dans les études » en allant s’inscrire au cours du soir. Son objectif, explique t-il, c’est le BEPC, diplôme qui ouvre les portes du Lycée au Togo. « Je verrai si je peux atteindre mon objectif qui est le BEPC« , souligne-t-il
Qui est-il?
L’homme qui certainement va reprendre le chemin du collège avec ses petits pour la nouvelle rentrée prochaine, se nomme Kokouda Aglamey. Basé dans la capitale Lomé, il est un Sculpteur très populaire. Aucune question ne l’échappe quand il s’agit de répondre en français.
S’il a tenu à avoir le diplôme le CEPD, c’est parce qu’il sait que, ce sésame prouve que, dans sa vie, il a mis pied à l’école.
Détenteur du sésame, Kokouda Aglamey sait ce qu’il va en faire. « Je le mettrai dans mes dossiers pour que les gens sachent qu’au moins, j’ai étudié jusqu’au CEPD », a déclaré l’heureux.
A la question de savoir pourquoi cherche-t-il à avoir le diplôme malgré son âge avancé, le CEPD, il répond: « L’idée m’est venue qu’il ne serait pas trop difficile d’aller composer au CEPD et je me suis renseigné. J’ai pris sur moi de composer les dossiers et le jour J, je suis revenu. Voilà, je suis parmi les admis ».