La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées était dans le Kpendjal où elle a mené une grande campagne de sensibilisation à l’endroit des populations. Face à la population, il était question pour l’institution de se faire connaître dans un premier temps et d’entretenir sur les manifestations, les causes et impacts de la corruption….
Les populations de Kpendjal Ouest 1 sont informées des méfaits de la corruption. En effet, le 29 juillet dernier, l’institution en charge de mener le combat contre la corruption au Togo, était à Kpendjal Ouest 1. C’est autour du thème « Participation Citoyenne à la Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées », que la rencontre de sensibilisation s’est déroulée. Elle a mobilisé de nombreux participants. Mis à part le directeur de HAPPLUCIA, Essohana Wiyao, des responsables de la localité se sont aussi mobilisés pour la réussite de la rencontre. Entre autres autorités locales, M. ATCHARTCHAO Gnanta, Préfet de Kpendjal ouest 1, M. BOUKARI Moali, le Maire, sans oublier les chefs cantons etc.
Dans un premier temps, M. AROUNA Lardja a essayé de présenter l’institution HAPPLUCIA aux populations, sa mission ainsi que son fonctionnement. Les activités de HAPPLUCIA faut-il le dire, s’inscrivent dans le programme général du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance, notamment dans l’axe 3 de la feuille de route du gouvernement 2025. Elle a pour mission de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organisations non étatiques.
HAPLUCIA à pour activités prioritaires : d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention et de de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; de mettre en œuvre le plan stratégique quinquennal 2019-2023, de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; élaborer et faire adopter une loi cadre de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; concevoir des modules d’enseignement à introduire dans les programmes scolaires, plaider pour l’adoption du projet du code d’éthique ; rendre effective la disposition du décret.
M. AFFALA Paul a entretenu les participants sur les manifestations, les causes et impacts de la corruption, en les fessant comprendre que la corruption est le fait d’utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel et a cité trois types de corruption à savoir : la corruption active, la corruption passive, la petite corruption et la grande corruption tout en donnant des explications à l’appui.
Avant de donner les causes de la corruption comme un manque d’éthique personnelle et civisme, la pauvreté, effet d’imitation de snobisme, impunité, propension de l’enrichissement rapide facile et risqué etc… Il a présenté les conséquences de la corruption aux participants. Selon l’intervenant, la corruption prive les pays des ressources pouvant développer le pays, décourage des investisseurs étranger, entraine la faillite des sociétés d’Etat, diminue la productivité des entreprises.
A la fin de sa présentation et des explications à l’appui de ces cinq points, il nous invites à dire non à la corruption et exhorte les participants à dénoncer tous ceux qui pratiquent la corruption.
M. ATCHARTCHAO Gnanta, invite les participants d’aller sensibiliser la population de ce qu’ils ont appris au cours de cette campagne et de les exhorter à participer à la lutte de cette pratique qui empêche le développement de notre pays.