La rapidité avec laquelle, les forces rwandaises déployées au Mozambique pour prêter main forte à l’armée mozambicaine prouve à suffisance, l’Afrique peut compter sur ses propres forces plus que toute autre force étrangère. Le cas du Sahel o tous les moyens du monde sont déployés en est la preuve palpable.
La ville clé dans le conflit au Mozambique dans les mains des insurgés locaux il y a près d’un an, la ville portuaire de Mozimboa da Praia avait été reprise par les forces rwandaises et mozambicaines. Une bonne nouvelle pour la reprise très bientôt des travaux de l’installation gazière de Total dans le grand bonheur des jeunes de cette ville pour des emplois directs.
Les forces rwandaises, déployées en juillet dernier pour prêter main forte à l’armée mozambicaine dans sa lutte contre les jihadistes, ont affirmé, dimanche 8 août, avoir repris le contrôle du port stratégique de Mocimboa da Praia aux insurgés.
« La ville portuaire de Mocimboa da Praia, un bastion majeur de l’insurrection depuis plus de deux ans, a été prise par les forces de sécurité rwandaises et mozambicaines », ont déclaré les Forces de défense rwandaises dans un tweet. Le colonel Ronald Rwivanga, porte-parole de l’armée rwandaise, a confirmé à l’AFP que Mocimba da Praia « est tombée ».
JUST IN: The port city of Mocímboa da Praia, a major stronghold of the insurgency for more than two years has been captured by Rwandan and Mozambican security forces. The city also holds the District Headquarters and Airport.
END— Rwanda Defence Force (@RwandaMoD) August 8, 2021