Hier 9 août 2021, s’est ouvert devant la juridiction spéciale à Porto-Novo, la CRIET, le dossier impliquant Olivier Kodzo Amela, «aménagiste-paysagiste». L’accusé est né au Togo mais est de nationalité italienne. Il travaillait à la présidence de la République du Bénin. L’ex-travailleur de la présidence a plaidé non coupable
Selon le résumé des chefs d’accusation fait par le président de céans, Guillaume Lally, la juridiction le poursuit pour avoir escroqué 100 millions francs CFA entre 2019-2021 à une banque de la place et à deux plaignantes.
Les avocats de la banque et les deux plaignantes se sont présentés à l’audience au premier jour du procès de lundi hier. Devant le juge, l’ex-travailleur de la présidence du Bénin a plaidé non coupable. Il a affirmé ne pas se reconnaître dans les faits d’escroquerie mis à sa charge par la justice béninoise.
Il a souhaité que ses avocats soient présents avant le début des débats devant la Cour. En absence de l’avocat du prévenu, le dossier a été renvoyé au 22 novembre.
Bénin: Olivier Amela de nationalité togolaise déposé à la prison de Missérété Photo