Qui n’a jamais versé ses plus chaudes larmes devant son show préféré ? On a tendance à se sentir ridicule quand cela arrive, alors qu’au contraire, cela serait le signe d’une grande force mentale.
Une autre étude, celle menée par le chercheur Paul J. Zak dans le journal Psychology Today, affirme que pleurer serait l’expression d’une grande empathie et d’une force mentale à toute épreuve.
Pleurer libérerait l’ocytocine, une hormone liée à l’empathie. Du coup, selon le chercheur, cela prouve que l’on a la capacité de se mettre à la place des autres.
Faire preuve d’empathie demande à notre esprit beaucoup d’énergie. Il explique donc que pour réussir à pleurer devant un film, il faut avoir une force mentale plus importante que la moyenne.
Que celles qui n’ont jamais versé une seule larme devant un film ou une série se manifestent ! Personne ? C’est bien ce que l’on se disait. Qu’on le fasse en cachette, ou bien que l’on partage nos pleurs avec nos amis, ça nous est déjà TOUTES arrivées. Il est vrai que l’on a tendance à se sentir parfois un peu bête quand on revient à la réalité, mais ce n’est rien. Des chercheurs ont, pour notre grand bonheur, prouvé qu’il s’agit en fait, d’un signe de grande force mentale. Donc la prochaine fois que vous regarderez l’épisode de votre drama show du moment, ne retenez plus vos larmes ! N’ayez plus jamais honte d’être 100 % investie dans la relation de votre couple favori.
Selon les experts, le type de relations que l’on entretient avec des personnages de fiction est « parasocial » ou « dans un sens », car on connaît tout d’eux alors qu’eux ne nous connaissent pas (et pour cause, ils n’existent pas !). « Ce qui est intéressant, c’est que notre cerveau n’est pas conçu pour faire la différence entre une relation réelle ou fictive », a expliqué Jennifer Barnes au magazine Time. « Ces relations apportent toutefois de nombreux bénéfices dans la vraie vie », comme une meilleure estime de soi, un sentiment de solitude moins prononcé et la sensation d’appartenir à quelque chose. « Et vu le temps qu’on passe avec les personnages chaque semaine, c’est normal d’être contrarié quand quelque chose leur arrive », continue Jennifer Barnes.
Plus vous pleurez plus vous êtes fortes
Une autre étude, cette menée par le chercheur Paul J. Zak dans le journal Psychology Today, affirme que pleurer serait l’expression d’une grande empathie et d’une force mentale à toute épreuve. En effet, pleurer libérerait l’ocytocine, une hormone liée à l’empathie. Du coup, selon le chercheur, cela prouve que l’on a la capacité de se mettre à la place des autres. De plus, faire preuve d’empathie demande à notre esprit beaucoup d’énergie. Il explique donc que pour réussir à pleurer devant un film, il faut avoir une force mentale plus importante que la moyenne.