L’ambassadeur américain, Eric Stromayer a remis aux autorités en charge du centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé, les clés du nouveau complexe d’hébergement. Construit au sein du CEOMP, le complexe compte 41 bâtiments qui sert de logements aux soldats. Sans oublier les bureaux, les salles de formation.
Les clés du complexe sont remises au Col. Kassawa Kolemagah. Les travaux du complexe sont financés à hauteur de 2 millions de dollars par le Global Peace Operations Initiative (GPOI). Lors de la cérémonie de remise des clés, le diplomate américain a laissé entendre qu’il espère que, « la poursuite de leur engagement avec le Togo, va permettre de trouver le moyen de travailler ensemble pour réduire les dangers auxquels les troupes togolaises font face au Mali ».
Au Togo, le CEOMP s’occupe de la formation des soldats togolais aux missions de paix de l’ONU et de l’Union africaine. Dans cette perspective, Lomé a envoyé plusieurs soldats dans divers pays pour le maintien de la paix. Exemple, le Mali sous la bannière de la Minusma
Depuis 2009, le GPOI a dépensé environ 28 millions de dollars et a contribué à la formation de plus de 17.000 soldats togolais. Le GPOI est un programme d’aide à la sécurité financé par le gouvernement des Etats-Unis et destiné à améliorer la capacité internationale à mener efficacement les opérations de soutien de la paix des Nations Unies.