L’image de la fille malade devient virale sur la toile. La mère de la malade, totalement démunie, est obligée de lancer un cri de coeur parce que, ayant du mal à obtenir des soins médicaux pour sa fille de trois ans dont la moelle épinière a été touchée. Pire, son mari, informé de la maladie de son enfant, s’est enfui sans laisser de trace.
La mère de l’enfant est âgée de 29 ans. Elle s’appelle Sofia. L’état de santé de sa fille, a-t-elle déclaré, a commencé alors qu’elle n’avait que huit mois et les efforts pour obtenir un traitement médical ont été infructueux.
À la recherche de soins médicaux pour sa petite fille, elle a dit qu’elle devait descendre vers le sud à Kumasi et plus tard à Accra. Cependant, depuis les deux dernières années, elle a déménagé en ville, son rêve ne s’est pas concrétisé car elle n’a pas pu réunir deux mille cedis ghanéens pour permettre à la petite fille de subir le diagnostic nécessaire.
Sofia a déclaré qu’elle était au chômage, ce qui rendait difficile la prise en charge de l’enfant et d’elle-même.
Face aux contraintes financières, dit-elle, elle était obligée de loger chez un ami qui l’aide parfois à s’occuper de son enfant. « Parfois, je vends de l’eau pour pouvoir nourrir ma fille. Mon ami me soutient quand je ne reçois pas d’offres pour vendre de l’eau. Le jour où je ne reçois pas de soutien, nous dormons avec la faim », a-t-elle déclaré.
« Ma fille est incapable de s’asseoir sans soutien, alors elle est soit sur mes genoux, soit sur mon dos. Quand je l’ai emmené à l’hôpital universitaire de Korle Bu, les médecins ont demandé à payer deux mille cedis du Ghana en vue de poser un diagnostic sur elle, mais je ne peux pas me le permettre« , explique-t-elle
En détresse, la mère de l’enfant malade lance un appel à l’aide l’endroit du grand public en vue d’obtenir de l’aide car, dit-elle, elle a perdu tout espoir. Crime Check Foundation (CCF) supplie les Ghanéens et les donateurs bien intentionnés d’aider Sofia à obtenir des soins médicaux pour sa fille.
ll faut rappeler que, le CCF a payé les factures médicales de nombreux patients, y compris les factures chirurgicales.
Par KOUASSI Accra
Togotimes, L’information en temps réel