En Zambie, le verdict des urnes confirme la victoire de l’opposant, Hakainde Hichalema. Il remporte haut les mains, la présidentielle. Sa victoire est proclamée par le président de la commission, Esau Chulu face à la presse ce jour.
Agé de 59 ans, l’opposant, Hakainde Hichilema, a battu le président sortant, Edgar Lungu, a annoncé la commission électorale tôt ce lundi 16 août. « Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août », annonce le président de la commission
Dans les détails, le vainqueur totalise sur 2,8 millions de voix, près d’un million de plus que le président sortant. La course était pourtant annoncée serrée depuis des semaines.
Dans la ville, ses partisants et sympathisants célèbrent une victoire sans reproche. A Lusaka, des centaines de partisans s’étaient déjà rassemblés plus tôt dans la soirée, notamment devant la maison de M. Hichilema. Habillés de rouge, couleur de son parti l’UPND, ils ont dansé, klaxonné, fêté la victoire avant même les résultats définitifs, tant «HH» semblait assuré de l’emporter.
Pendant ce temps, le président sortant crie à la fraude. C’était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix. La participation, très forte à plus de 70%, confirme l’engouement pour ce scrutin, durant lequel certains bureaux sont restés ouverts jusqu’à 05h du matin pour permettre aux électeurs faisant la queue depuis la fin d’après-midi de voter.
TGT
@Togotimes, L’information en temps réel