Alors que le coup d’état sanglant minutieusement préparé par des commandos continue de faire couler les larmes des haïtiens suite au meurtre de leur président, Jovenel Moïse, c’est le tour du séisme d’enfoncer les douleurs. Le bilan du séisme de magnitude 7,2 du samedi n’a pas encore livré son bilan. Dimanche dernier, le bilan est monté, 1 297 morts et plus de 5 700 blessés avaient été recensés, tandis que les recherches de survivants se poursuivent.
Tout en subissant les répliques du tremblement de terre de magnitude 7,2, les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants. Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Un puissant séisme de magnitude 7,2 a frappé #Haïti samedi 14 août. Selon un bilan provisoire, plus de 300 personnes sont décédées, des milliers d'autres sont blessées. Les dégâts matériels sont conséquents ?
➡️??https://t.co/8vXAF5NgOl pic.twitter.com/Li0oX8U3Ql
— La1ere.fr (@la1ere) August 15, 2021
Le séisme a frappé le sud-ouest d’Haïti samedi à 08 h 29 (12 h 29 GMT). Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées.
Secours entravés
Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient cependant être entravés à l’approche de la dépression tropicale Grace, avec un risque de pluies torrentielles et d’inondations rapides, selon le service national météorologique des États-Unis. Elle est attendue dans la nuit de lundi à mardi, et le pays a été placé en vigilance renforcée.
Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est aussi mise en péril par l’insécurité qui mine Haïti depuis des mois. Sur un peu plus de deux kilomètres, l’unique route reliant la capitale à la moitié sud du pays traverse le quartier pauvre de Martissant sous contrôle des gangs armés depuis début juin, empêchant la libre circulation.
Les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent à fournir les soins d’urgence. Installés sur des bancs, recroquevillés sur des chaises ou allongés à même le sol sur des draps, des blessés attendaient dimanche d’être pris en charge à l’hôpital de la ville côtière des Cayes.
De nombreux pays, notamment les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique ou encore l’Equateur ont offert leur assistance avec l’envoi de personnel, de rations d’urgence et d’équipements médicaux.
L’hôpital général aux Cayes est débordé. Beaucoup de blessés. Beaucoup de maisons se sont effondrées aux Cayes. Dont un hôtel.
? Jose Flécher
Bilan partiel #Haiti #earthquake 14-08-21 pic.twitter.com/pze11oojI8— Frantz Duval (@Frantzduval) August 14, 2021