L’expérience réussie des talibans en Afghanistan donne de la force aux terroristes sous la coordination du chef djihadiste Iyad Ag Ghali, l’ennemi N°1 de la France. Si pour l’heure, les terroristes n’affichent pas cette option talibane contre l’Afghanistan, ceux qui ont encore la dernière vidéo de Iyad Ghali, pourront mener la réflexion selon laquelle, la piste n’est pas à écarter quand l’heure de départ des forces Barkhane de l’armée française
Dans une vidéo, Iyad Ghali a situé les autorités du mali de l’éventualité qui pourra rebondir sur le terrain s’il advenait que les forces Barkhane s’envolent une fois de bon. Dans sa vidéo, Iyad Ghali s’en est pris à la France en disant que, la fin de l’opération Barkhane constituait un grand espoir à poursuivre la lutte. Il est allé plus dans ce bout de phrase qui dévoile la vraie intention du chef djihadiste: « Notre heure est venue ».
En analysant ce bout de phrase et en faisant un lien avec le comportement des talibans qui sont rentrés en action à quelques jours du départ définitif des soldats américains de l’Afghanistan, il est clair que, cette option talibane est derrière la tête du chef djihadiste Iyad Ghali.
Ce qui amène le site d’information, Maliweb à faire le parallèle entre l’armée malienne et afghane:«cette victoire des talibans qui inspire le chef djihadiste suscite déjà des interrogations sur le plan national en raison de la similarité entre les deux pays. Autant l’armée afghane défaite était réputée corrompue avec des effectifs fictifs, autant celle du Mali ne manque pas de reproches. Cette dernière traîne dernière elle des scandales de détournements de deniers publics lors de l’achat d’équipements militaires et d’avions de combats. Autant de pratiques qui ont contribué à mettre à terre l’armée afghane malgré les soutiens colossaux dont elle a bénéficié de l’Occident. De quoi interpeller les autorités maliennes, voire les pays du Sahel, qui au-delà des clivages politiques doivent anticiper en faisant de la lutte contre le terrorisme la priorité des priorités pour éviter que ce vaste territoire ne tombe dans les mains ennemies».
@TGT
Togotimes, L’information en temps réel