Révélation agaçante autour du vaccin Johnson&Johnson fabriqué sur le sol africain plus particulièrement en Afrique du Sud. Alors que ce pays et la plupart des pays africains sont confrontés à la vague de contamination, le vaccin, le seul espoir pour les africains, vient de subir une situation qualifiée d’apartheid vaccinal de la part de l’Europe. Au moins 32 millions de doses de Johnson&Johnson conditionnées sur place, dans l’usine locale d’Aspen, ont été exportées vers l’Europe, c’est ce que révèle New York Times.Cela suffit à mettre en courroux, les organisations qui se battent pour un accès équitable aux vaccins
L’entreprise Johnson&Johnson affirme avoir fait de son mieux pour donner la priorité à l’Afrique du Sud. Mais selon l’article du New York Times, le pays aurait été poussé à signer une clause ne lui permettant pas de bénéficier en priorité des doses produites sur son territoire.
Ces doses ont notamment été exportées alors que l’Afrique du Sud se battait contre une troisième vague, ce qui rend la décision inacceptable pour Fatima Hassan, fondatrice de l’organisation Health Justice Initiative luttant pour une justice sanitaire : « Cela s’est passé ces derniers mois, lorsque l’Afrique du Sud avait vraiment besoin d’approvisionnement, notamment en doses de Johnson&Johnson. Grâce à leurs conditions de stockage, elles auraient pu être utilisées pour vacciner à grande échelle les zones rurales. »
Une « approche coloniale »
Alors que moins de 2% de la population africaine est vaccinée, c’est également une déception pour le reste du continent, selon Moses Mulumba, directeur du centre ougandais pour la santé, les droits de l’homme et le développement (CEHURD) : « Cette approche coloniale qui consiste à utiliser le sol africain pour permettre à d’autres continents de sortir de la crise n’est pas acceptable. Et on nous parle toujours de coopération entre pays du sud, mais cela ne vaut rien si on envoie les vaccins ailleurs. »
Et pour Tlaleng Mofokeng, rapporteuse spéciale des Nations unies pour le droit à la santé, tout le monde sera perdant si les inégalités d’accès persistent : « En protégeant qu’une seule partie du monde, on se tire une balle dans le pied, car ce n’est qu’une victoire sur le court terme. Cette situation d’apartheid vaccinal fait inutilement durer la crise, et cela plante les graines de futurs troubles sociaux. »
L’organisation de Fatima Hassan se dit prête à aller devant les tribunaux si l’accès à ces contrats lui est refusé d’ici aux prochains jours.
Read & Watch:🧪📘
Secrecy has no place in a pandemic:
-In June, HJI requested the disclosure of all contracts with vaccine manufacturers.
-Government has since told us that it ‘notified the manufacturers & awaits their submissions’.#VaccineTransparency
Here we explain more: pic.twitter.com/vjEDlc915z
— Health Justice Initiative – hji (@HealthJusticeIn) August 14, 2021
Avec Rfi
Togotimes, L’information en temps réel