Un meilleur système éducatif est celui qui est inclusif, facilement accessible avec un grand nombre d’infrastructures adaptées aux besoins de l’heure. Au Togo, pays où le secteur de l’éducation représente un enjeu de développement, une priorité absolue est accordée à la scolarisation des enfants depuis le bas-âge. Cela se traduit par la multiplication des infrastructures scolaires pour garantir une formation de qualité aux apprenants et assurer leur insertion socioprofessionnelle.
Depuis 2005, des investissements colossaux sont faits en termes d’infrastructures de formation et d’accueil des apprenants. Dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), 5 300 salles de classe dont 300 équipées de Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont été construites ou réhabilitées.
A l’horizon 2025, le chef de l’Etat escompte la construction de 25 000 classes supplémentaires et 03 collèges universitaires régionaux d’enseignement supérieur.
Cinq (05 ) nouvelles Ecoles normales d’instituteurs (Eni) ont été créées ces dernières années, ce qui porte à 06 le nombre de ces centres qui forment les enseignants. Au niveau de l’enseignement technique et professionnel, 03 Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad) ont été construits.
L’Etat projette de mettre en place une dizaine de ces instituts sur le territoire pour juguler les difficultés liées à l’adéquation entre la formation et l’emploi des jeunes.
Togotimes, L’information en temps réel