Officiellement, le comité d’action pour le renouveau de feu Me Agboyibo est sans président. En attendant les obsèques funéraires de celui qui ne cesse de crier haut et fort pour le déverrouillage des institutions au Togo dans sa quête pour l’Alternance, des militants et sympathisants sont dans l’attente d’un homme capable de reprendre la destinée du parti en vue de le hisser haut.D’ores et déjà, certains militants du CAR ont une idée de cet homme qui dirigera le parti pour le ressusciter à nouveau. Lisez
Qui pourra valablement remplacer Me Agboyibo Yawovi à la tête du CAR? A cette interrogation, silence radio. Mais dans l’impossibilité de rester dans la léthargie qui se fait voir au sein du parti des déshérités, tout porte à croire que, les lignes bougeront d’ici là. Car, les voix commencent à se faire entendre déjà. C’est le cas d’un ténor du parti en la personne de Togbui Dagban Ayivon IV qui donne sa position sur le boycott des discussions de la CNAP par le parti.
« Agboyibo ne peut pas mourir et on va enterrer le CAR avant lui. Il faut qu’on se réveille. Même les travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) qui devraient servir à ce parti d’être au-devant de l’actualité nationale ont été également boycottés. Si Me Agboyibo était vivant, cela ne se passerait pas ainsi », dénonce Togbui Dagban Ayivon IV cité par nos confrères de Horizon News.
Selon ce cadre du parti des déshérités, le CAR a été présent à tous les dialogues malgré la mauvaise foi de nos interlocuteurs. Il dénonce le boycott du parti aux discussions de la concertation nationale des acteurs politiques qui dit-il, est une dictature de la majorité précisant que, le CAR avait été présent à tous les dialogues ce, malgré la mauvaise foi de nos interlocuteurs.
quand le président-fondateur d’un parti politique meurt, il emporte avec lui dans la tombe le parti
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous réjouir des travaux faits par les autres à notre place », a déclaré Togbui Dagban Ayivon IV qui précise que, « En Afrique, quand le président-fondateur d’un parti politique meurt, il emporte avec lui dans la tombe le parti. Tout ceci parce que de son vivant il n’a pas eu à partager, à déléguer des charges à ses collaborateurs. Tout part par lui et revient à lui. Ceci s’explique en partie parce qu’il est le seul financier du parti politique. Les autres ne savent pas comment faire vivre le parti ».
Me Agboyibor (…) n’accepterait que le parti vacille faute de leadership
S’agissant de celui qui pourra valablement jouer un grand rôle à la tête du parti CAR, seule personne pouvant faire renaitre le parti de ses cendres, un cadre du parti sous le couvert de l’anonymat n’est pas allé loin pour nous dévoiler le nom.
« Le parti CAR sur le point d’être enterré politiquement par les responsables actuels, la seule personne ressource n’est que Togbui Dagban pour le ressusciter car ses sorties, sa vision, prouvent, qu’il a les capacités requises pour assumer les rênes de notre parti. Nous sommes nombreux à épouser cette idée. J’apprécie particulièrement sa politique de renouer avec le dialogue entre les leaders des partis de l’opposition du Togo et la diaspora. Le CAR doit renaitre de ses cendres et jouer les premiers rôles régaliens sur le plan politique. Nous ne voulons plus être une coquille vide politiquement. Je crois que Me Agboyibor de son vivant n’accepterait que le parti vacille faute de leadership », a fait indiqué l’homme au double casquette: chef de quartier et également homme politique
TGT
Togotimes, L’information en temps réel