Parallèlement, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) a accru le taux d’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 18 à 35 ans dans les secteurs de l’agriculture, la transformation agroalimentaire, la production céréalière, l’artisanat, les Tic, les énergies renouvelables.
Au 30 juin 2021, on comptait 3 600 projets financés, 4,5 milliards de francs CFA de crédits octroyés, 12 792 emplois créés et 22 832 jeunes formés en auto-emploi.
Autres appuis de taille
Dans tous les domaines, les jeunes et femmes togolais sont aidés par un gouvernement attentif à leurs inquiétudes. L’initiative présidentielle de réservation de quota de 25% de marchés publics aux jeunes entrepreneurs, les centres d’incubateurs de créativité, les maisons des jeunes, les maisons des femmes, font foi. Lire aussi https://togotimes.info/2021/08/24/togo-les-jeunes-en-premiere-page-des-priorites-nationales-explications/
Il existe en outre le programme d’Accès des jeunes aux services financiers (Ajsef) qui offre aux jeunes en fin d’apprentissage ou diplômés sans emploi ayant une volonté d’entreprendre, la possibilité de bénéficier d’un prêt de 300 000 francs remboursable en un an.
Mais aussi, comment peut-on oublier l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) dont le soutien aux jeunes entrepreneurs est infaillible. Vive la jeunesse !